Personnes âgées : des droits fragilisés par la dépendance et les discriminations

28 septembre 2021

Discrimination

La journée mondiale des personnes âgées vise à sensibiliser le grand public sur les conditions de vie des personnes âgées (parfois marquées par l’isolement, la maltraitance) et la nécessaire adaptation des systèmes sociaux et médicaux. À cette occasion, le Défenseur des droits met à votre disposition des travaux de l’institution et des ressources bibliographiques pour informer et sensibiliser sur le sujet.

Avec ce dossier spécial, le Défenseur des droits souhaite contribuer à éclairer le débat sur la situation des personnes âgées en soulignant plusieurs constats établis dans le cadre de ses missions de protection des droits et de promotion de l’égalité.

La France et le grand âge

La France fait partie des sociétés qui connaissent un vieillissement croissant de leur population. En 2018, la part des personnes âgées de 65 ans et plus représentait 20,5 % de la population. Selon les données 2020 de l’Insee, au 1er janvier 2020, un habitant sur cinq est âgé de 65 ans ou plus. En 2060, ce sont près de 24 millions de personnes qui seront âgées de 60 ans et plus, pour 73 millions d’habitants, soit 32 % de l’ensemble de la population. C’est un défi qu’il convient de relever, en rappelant que, quel que soit leur âge, les personnes ont les mêmes droits. 

La journée mondiale des personnes âgées du 1er octobre

La journée internationale des personnes âgées a été instituée par l’Organisation des Nations Unies en 1990 et a lieu chaque année le 1er octobre. En 1991, l'Assemblée générale a adopté les principes des Nations Unies relatifs aux personnes âgées (résolution 46/91). En 2002, la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement a adopté le plan d'action international de Madrid sur le vieillissement, afin de répondre aux opportunités et aux défis du vieillissement de la population au XXIe siècle et de promouvoir le développement d'une société pour tous les âges.

Les publications du Défenseur des droits sur ce sujet

L’activité juridique

Les décisions

  • Décision n°2019-318 du 30 décembre 2019 relative aux conditions de prise en charge de la mère d’une réclamante au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : ce dossier a permis d’établir un argumentaire juridique considérant la situation de maltraitance liée à la perte d’autonomie comme étant constitutive d’une discrimination
  • Décision MLD-2016-236 du 20 septembre 2016 relative à un refus de crédit opposé à une personne en raison de son âge : cette décision illustre les pratiques discriminatoires de certains établissements de crédit qui posent des conditions spécifiques en raison de l’âge « avancé » des personnes
  • Décision 2018-206 du 17 octobre 2018 relative à la détermination des besoins en aides à domicile dans le cadre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Décision 2018-099 du 29 mars 2018 relative à un refus de crédit à la consommation opposé à une personne en raison de son âge.

Les avis

  • Avis -21-02 du 26 mars 2021 sur la situation des personnes âgées et des personnes handicapées en France au sein des établissements médico-sociaux durant la crise sanitaire
  • Avis –15-03 du 7 mars 2015 relatif à l’adaptation de la société au vieillissement : projet de loi n°804.

Les travaux en matière de promotion des droits

Des ressources bibliographiques pour aller plus loin