Ses aides au logement sont suspendues après un divorce, elle fait appel au Défenseur des droits

23 mai 2023

  • Accès aux droits
  • Services publics

Après son divorce, son dossier d’aide au logement était bloqué, et elle ne pouvait plus payer son loyer. Johanna a contacté le délégué du Défenseur des droits pour l’aider à rétablir son droit aux APL.

« Après mon divorce, je me suis aperçue que je ne recevais plus du tout mes aides au logement. J’ai contacté plusieurs fois l’organisme en charge du versement, j’ai même envoyé un courrier pour comprendre, mais je n’ai pas eu de retour satisfaisant.

 

La période était très compliquée pour moi, je n’avais pas les moyens financiers de payer la totalité de mon loyer… J’ai donc décidé de prendre un rendez-vous au sein de la permanence du délégué du Défenseur des droits la plus proche de chez moi.

 

Il a étudié ma situation et mes précédentes démarches. Ensuite, il a contacté l’organisme en charge du versement de mes prestations, qui a répondu que mon dossier était suspendu dans l’attente d’un nouveau calcul dans le cadre du partage des APL avec mon ancien mari.

 

 

« L’urgence de la situation »

En effet, mon ancien conjoint avait, lui aussi, demandé une aide au logement, car nous avons la garde alternée de nos enfants. Cependant, le délégué du Défenseur des droits a insisté sur l’urgence de la situation : il fallait régulariser mes droits au plus vite car j’étais en grande difficulté. Très peu de temps après l’intervention du Défenseur des droits, j’ai reçu mes aides au logement, et c’était un soulagement. »


Si vous aussi vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service, contactez gratuitement un délégué du Défenseur des droits.

Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.