Une panne informatique la prive de pension, le Défenseur des droits l’a aidée

28 février 2023

  • Discrimination
  • Services publics

La caisse de retraite complémentaire ne voulait pas lui verser sa pension de réversion à cause d’une anomalie informatique. Elle a alors saisi le Défenseur des droits.

La caisse de retraite complémentaire ne voulait pas lui verser la pension de réversion à laquelle elle avait droit. Madeleine a alors fait appel au délégué du Défenseur des droits au centre social du Gros-Chêne de Maurepas, à Rennes. Paul Prigent témoigne.

Bien que je reçoive les personnes au centre social du Gros Chêne à Maurepas, il arrive que des gens en difficulté me contactent par Internet et que je traite leur situation à distance, par informatique. C’est le cas de Madeleine qui m’a envoyé un courriel pour demander mon intervention dans un différend avec la caisse de retraite complémentaire de son mari. Dans son message, elle me décrit une situation qu’elle qualifie d’ubuesque : elle vient de perdre son mari et a demandé à la caisse de retraite complémentaire de celui-ci de bien vouloir lui verser la pension de réversion à laquelle elle a droit. Malgré de nombreuses démarches, pendant plusieurs semaines, elle n’obtient aucune réponse. On finit par lui dire par téléphone qu’en raison d’une anomalie informatique, elle ne pourra pas percevoir la pension de réversion. Madeleine se trouve face à un refus incompréhensible, anormal, mais ne sait pas comment faire pour que ses droits soient respectés. En tant que délégué du Défenseur des droits, une part de ma mission a pour but d’améliorer les relations entre les personnes et les organismes sociaux chargés d’un service public. Je suis parvenu à entrer en contact rapidement avec la caisse de retraite complémentaire concernée. En demandant des explications sur le non-versement de la pension de réversion et en reprenant la situation de Madeleine, tout a pu être corrigé et la pension de réversion enfin mise en paiement.

Si, comme Madeleine, vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service public, contactez gratuitement un des délégués territoriaux du Défenseur des droits, proche de chez vous (defenseurdesdroits.fr, rubrique saisir).

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.