25e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant : déjà plus de 100 projets labellisés

La Convention des droits de l’enfant, adoptée en 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies et ratifiée quelques mois plus tard par la France, reconnaît et protège les droits et libertés des enfants dans la majeure partie du monde.

Logo Operation 25 ans CIDEA l’occasion de son 25e anniversaire, le Défenseur des droits a lancé, au mois de juin 2014, un appel à projets adressé à l’ensemble des acteurs français de l’enfance.

Institutions, associations et acteurs privés ayant des activités dans ce domaine étaient invités à soumettre leurs projets jusqu’au 15 septembre 2015.

Aujourd’hui, et alors que le label « 25e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant » sera attribué jusqu’au 20 novembre 2015 – date de la journée internationale des droits de l’enfant –, plus de 100 projets sont déjà labellisés par le Défenseur des droits.

Actions ludiques de sensibilisation aux droits des enfants, conférences, outils pratiques… le label accompagne des initiatives innovantes très différentes, mises en place dans toute la France par des acteurs privés et publics, et qui s’adressent aux enfants eux-mêmes comme aux professionnels de l’enfance ou au grand public.

Toutes les actions encouragées et valorisées par le label répondent à différents critères évalués par un comité de spécialistes de l’enfance, issus du Défenseur des droits comme de la société civile.

 

Retrouvez l’ensemble de ces projets sur le site des 25 ans de la Convention des droits de l’enfant