Lancement de la 3ème session du MOOC « Les discriminations : comprendre pour agir »

Le Centre national de la fonction publique territoriale, en collaboration avec le Défenseur des droits et la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation, a conçu un MOOC pour comprendre, prévenir et lutter contre les discriminations. Gratuit et ouvert à toutes et tous, ce cours en ligne permettra aux participantes et participants de mieux appréhender le cadre juridique de référence des discriminations, d’en comprendre les mécanismes et origines, et de connaître les obligations et l’action des collectivités territoriales et de leurs agents pour les prévenir.

Après la tenue des sessions de novembre 2019 et mars 2020, qui ont réuni respectivement près de 7 800 et 8 500 personnes, les inscriptions pour la 3ème session du MOOC « Les discriminations : comprendre pour agir » sont ouvertes jusqu’au 20 novembre.
Le cours en ligne sera disponible sur la plateforme FUN[1] du 2 au 29 novembre.

Conçu en trois séances, le MOOC répond aux problématiques suivantes :

  • Séance 1 : « Les discriminations, de quoi parlons-nous ? »

Quelle est la définition légale du terme « discrimination » ? Quels sont les critères reconnus par la loi (âge, identité de genre, race, etc.) et les domaines concernés (emploi, accès aux biens et aux services, etc.), la façon dont la discrimination s’exerce (directe, indirecte, par association, etc.), les sanctions et les voies de recours possibles ?

  • Séance 2 : « Comment comprendre et prévenir les attitudes et les comportements discriminatoires ? »

Cette séance aborde les processus (stéréotypes, biais cognitifs et mécanismes sociaux) conduisant aux discriminations et comment il est possible de résister, individuellement ou de façon collective, aux engrenages de la discrimination pour mieux la prévenir.

  • Séance 3 : « Quelles sont les obligations et actions des collectivités territoriales et des agentes et agents publics pour lutter contre les discriminations ? »

Cette séance présente les obligations et les responsabilités particulières des collectivités territoriales pour prévenir et lutter contre les discriminations, à l’encontre des citoyennes et citoyens mais aussi, en tant qu’employeur, à l’encontre des agents publics. Au travers notamment de témoignages de professionnels, en présentant des outils et des leviers propres à la fois aux politiques publiques et à la gestion des ressources humaines, il s’agira de montrer comment les collectivités peuvent s’engager sur ce champ et mener aussi des actions volontaristes qui vont au-delà de leurs obligations.

Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, de clips d’animation numérique, de cours écrits et d'exercices auto-évaluatifs qui permettront aux participantes et participants de renforcer leurs connaissances et de les tester au cours de la formation. Un forum est également mis à disposition pour répondre à leurs questions.