Racisme : la Mobilisation Egalité Contre Racisme du Défenseur des droits

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le Défenseur des droits fait le point sur la mobilisation Egalité Contre Racisme lancée par l’institution en septembre 2015. Ce 21 mars, le Défenseur des droits diffuse également six affiches pédagogiques qui illustrent six mots autour du racisme.

Le site égalitecontreracisme.fr, lancé le 15 septembre 2015, propose à toutes les victimes, témoins ou personnes souhaitant s’engager pour lutter contre le racisme, les solutions pour agir. Pensé comme un véritable centre de ressources juridiques, le site www.egalitecontreracisme.fr concentre de façon accessible l’ensemble de l’information sur le droit, les recours et les outils pour lutter contre le racisme.

Ainsi chaque personne confrontée à une situation de racisme peut comprendre, par ce site, si au regard de la loi, elle a pu faire l’objet d’une « injure », d’une « violence » ou d’une « discrimination » et trouver les recours adaptés à sa situation.

Au cours des derniers mois, la mobilisation Egalité Contre Racisme a permis de lancer différentes initiatives chez les partenaires du projet :

-         l’Association française des managers de la diversité (AFMD) a créé en 2016, une Commission sur la lutte contre le racisme et les discriminations raciales dans les organisations : un ouvrage sera publié par l’association à la fin de l’année 2018 ;

-         les villes et agglomérations partenaires du projet ont créé un groupe de travail sur la lutte contre le racisme et les discriminations raciales au sein de leurs collectivités.

Portée par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion, en France, de faire émerger différentes initiatives et projets pour lutter contre le racisme. Dans ce cadre, le Défenseur des droits diffuse une série d’affiches pédagogiques avec six mots clés illustrés autour du racisme : égalité, racisme, xénophobie, injure, étranger et discrimination.