Le Défenseur des droits en Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème des droits de l’enfant

Domaine de compétence de l'institution : Défense et promotion des droits de l'enfant I

Mots clés : Auvergne-Rhône-Alpes, Droits de l’Enfant

Les 18 et 19 mars, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, est en Auvergne-Rhône-Alpes afin d’échanger avec les acteurs territoriaux de la défense des droits de l’enfant quelques mois avant le trentième anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant.

  • Le lundi 18, il visite la maison d’Izieu, le Mémorial des enfants juifs exterminés.
  • Le mardi 19, il est à Saint-Etienne pour visiter une maison d’enfants à caractère social et déjeuner avec des associations engagées dans la défense des droits de l’enfant.

Cette visite est l’occasion pour le Défenseur des droits de rencontrer ses 64 délégués présents en Auvergne-Rhône-Alpes qui reçoivent gratuitement celles et ceux qui peinent à accéder à leurs droits. Mais également de présenter les données nationales et locales dont il dispose sur l’accès aux droits de la population, issues de son rapport annuel d’activité publié le 12 mars 2019, et de rappeler ses constats et recommandations sur la dématérialisation des services publics.

Ce déplacement est le premier d’une série de visites dans les 13 régions de France que Jacques Toubon effectuera dans les mois qui viennent.