Cette année encore, le Défenseur des droits participe à EducapCity, le plus grand rallye urbain, citoyen, sportif et culturel d’Europe. Organisé par l’association CAP SAAA (Sport, Art, Aventure, Amitié), il permet de sensibiliser les jeunes de 9 à 15 ans aux enjeux de la citoyenneté en les faisant rencontrer élus, associations et institutions.
Le jeudi 20 juin, près de 2 000 enfants participent par équipe, à l’étape finale de la course à Paris, et environ 500 d’entre eux se rendront sur le stand tenu par les Jeunes ambassadeurs des droits du Défenseur des droits (JADE). Cette étape est l’occasion pour les jeunes de mieux connaître les 12 droits fondamentaux des enfants de manière ludique à travers des quizz et des charades.
Ryadh Sallem, fondateur d’EducapCity, et Marie-Amélie Lefur, athlète paralympique, ont également fait une halte sur le stand pour échanger avec Jacques Toubon, le Défenseur des droits, et Patrick Gohet, son adjoint en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.
Geneviève Avenard, la Défenseure des enfants, remettra quant à elle le grand prix de la course au stade Émile Anthoine où le Défenseur des droits a mis en place une animation appelée « le Cirque des droits » à destination des enfants.