Le Défenseur des droits en Provence-Alpes-Côte d'Azur sur le thème des femmes vulnérables, en rupture de droits

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : déplacement, Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, femmes vulnérables, ruptures de droit, Précarité

Les 10 et 11 septembre, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, est à Toulon afin d’échanger avec ses délégués bénévoles sur l’état de l’accès aux droits des habitants de la région. Il en profitera pour rencontrer des élus et des acteurs locaux sur la thématique spécifique des ruptures de droits dont les femmes en situation de vulnérabilité sont victimes.

En effet, tous les jours, de nombreuses femmes et jeunes filles sont victimes de discriminations multiples, de traitements et de propos dégradants. Les femmes les plus vulnérables, en situation de précarité, sont tout particulièrement exposées à ces situations de harcèlement et de violences.

Lors de ce déplacement, et grâce à un temps d’échanges avec des associations qui accompagnent ces femmes, le Défenseur des droits tentera d’identifier les défaillances du service public dans la prise en charge des femmes en grande précarité et les difficultés d’accès aux soins et au logement qu’elles peuvent rencontrer.

Après l’Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème des droits de l’enfant, la Normandie sur le handicap, la Corse sur l’accès aux soins, les Hauts-de-France sur la dématérialisation, le Défenseur des droits poursuit son tour des 13 régions en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ces visites permettent avant tout de souligner le travail des 42 délégués qui reçoivent gratuitement les habitants de la région qui peinent à accéder à leurs droits.

Pour trouver un délégué près de chez vous, consultez l’annuaire.