Disparition de Bernard Dreyfus, Délégué général à la médiation avec les services publics, adjoint du Défenseur des droits

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Bernard Dreyfus, Délégué général à la médiation avec les services publics, Dreyfus

C’est avec une immense émotion et une grande tristesse que le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et toutes ses équipes ont appris le décès de M. Bernard Dreyfus, Délégué général à la médiation avec les services publics, qui a lutté avec un immense courage contre une longue maladie.

Grand serviteur de l’état, il a consacré toute sa vie aux services publics et à l’accès aux droits. Homme d’une grande sagesse, profondément investi dans la défense des droits des usagers, Bernard Dreyfus dénonçait le recul, voire la perte du contact humain au sein des services publics.  Ces dernières années, il avait fait de la dématérialisation des démarches administratives son cheval de bataille « On n’a pas compris qu’entre fractures d’accès et fractures d’usage du numérique, c’est tout un pan non négligeable de la population qui se sent exclu dans sa relation avec le service public ».

M. Bernard Dreyfus commence sa carrière dans l’administration territoriale où il a occupé de nombreux postes en qualité de Secrétaire général ou de Directeur général des services de collectivités.

Il a été, à plusieurs reprises, membres de cabinets ministériels (transports, outre-mer, collectivités locales, fonction publique et aménagement du territoire). Fonctions dans lesquelles, ses qualités d’homme de conviction, sa finesse, et sa grande rigueur ont été fortement reconnues.

Auteur de plusieurs ouvrages, il a été également Directeur de la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) ainsi que membre du Comité d’enquête sur le coût et le rendement des services publics.

De 2004 à 2011, il est nommé Directeur général des services du Médiateur de la République. Puis, à la reprise des missions de cette institution au sein du Défenseur des droits, M. Bernard Dreyfus occupe la fonction de Délégué général à Médiation avec les services publics, mission dans laquelle il a pu démontrer la force de son engagement au service du plus grand nombre.

A sa famille, à ses amis, à ses collaborateurs, le Défenseur des droits transmet ses condoléances attristées et son sincère hommage.