La Défenseure des droits participe au séminaire de l’ECRI

Domaine de compétence de l'institution : Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité I

Mots clés : Discrimination, ECRI, europe

La Défenseure des droits, Claire Hédon, a participé ce lundi au séminaire de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) sur le thème : « Unir nos forces pour communiquer le message de l’égalité et de la diversité ».

Elle a notamment pris la parole dans le cadre de la table ronde portant sur les stratégies de communication où elle a insisté sur « le travail important de notoriété à effectuer auprès des publics vulnérables, les moins à même de se défendre en cas de discrimination » et sur le besoin de pédagogie autour de la notion même de discrimination.

Ce séminaire était également l’occasion de partager les bonnes pratiques entre homologues européens. La Défenseure des droits a ainsi présenté quelques actions menées en matière de sensibilisation du grand public à la lutte contre les discriminations, notamment le partenariat Plus belle la vie avec France Télévisions, le partenariat avec Ouest France sur les Questions de droit ou encore la récente sortie du rapport sur les discriminations liées à l’origine.