Plus de 51 000 enfants et jeunes sensibilisés grâce aux Jeunes ambassadeurs des droits

La Défenseure des droits, Claire Hédon, et ses adjoints, George Pau-Langevin, en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, et Éric Delemar, Défenseur des enfants, en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant, rendent public le rapport d’activités 2021-2022 des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices du Défenseur des droits (JADE).

Cette année, le programme JADE, fort de 94 jeunes ambassadeurs engagés en service civique, a permis de sensibiliser 51 389 jeunes, dans 281 établissements scolaires et 83 structures spécialisées, en métropole et en Outre-mer.

Les volontaires du programme JADE, âgés de 16 à 25 ans, s’engagent pour une durée de neuf mois auprès du Défenseur des droits, afin de promouvoir les droits de l’enfant et l’égalité.

L’apprentissage des droits : un prérequis essentiel à leur effectivité pour toutes et pour tous.

Que ce soit en milieu scolaire, périscolaire ou auprès de structures spécialisées comme les hôpitaux, les foyers de la protection de l’enfance, les structures de la protection judiciaire de la jeunesse ou les instituts spécialisés sur le handicap, les JADE sont allés à la rencontre des enfants pour porter les droits humains à leur « hauteur ». A travers des interventions ludiques conçues en partenariat avec les structures qui les accueillent, ils ont permis aux plus jeunes de mieux connaître les droits de l’enfant. Avec les adolescents, ils se sont concentrés sur la notion d’égalité et l’enjeu de la lutte contre les discriminations.

Conformément à l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant, le programme JADE met la parole des enfants au cœur de ses missions. Les jeunes ambassadeurs des droits ont ainsi contribué au dispositif de consultation des enfants conduit par le Défenseur des droits. Cette année, plus de vingt ateliers ont été animés par des JADE sur tout le territoire, pour accompagner les associations investies dans le dispositif autour de la thématique retenue pour le prochain rapport annuel sur les droits de l’enfant : le droit à la vie privée.

Le programme JADE bénéficie du soutien de nombreux partenaires : les collectivités territoriales, les associations agréées du service civique, Concordia, Unis-Cité et les CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes de l’Education Active) ainsi que l’Education nationale.

 

>> Télécharger le rapport JADE 2022


Vous travaillez avec des enfants ou des jeunes et vous avez besoin d'intervenants pour sensibiliser aux droits de l'enfant et à la non-discrimination ?


Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous souhaitez contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes sur les droits de l'enfant et la non-discrimination ?