Remise du prix liberté 2023, La Défenseure des droits à la rencontre des lycéens engagés pour les droits et libertés

Mardi 30 mars, la Défenseure des droits, Claire Hédon, participait à la remise du Prix Liberté 2023 parmi 888 lycéens et 45 enseignants réunis au Zénith de Caen.

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Proposé par la Région Normandie et mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, il invite les jeunes de 15 à 25 ans à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté.

Avec le réseau Éducadroit et ses jeunes ambassadeurs des droits et pour l’égalité notamment, le Défenseur des droits développe et soutient les initiatives d’éducation au droit et à la citoyenneté. L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix fait partie des associations partenaires du réseau Éducadroit et participe à la consultation annuelle du Défenseur des droits auprès des moins de 18 ans.

La Défenseure des droits a naturellement répondu présent pour ce temps d’échange avec les lycéens à l’invitation de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et de la Région Normandie.

Remise du 5e Prix Liberté

Le Prix Liberté est le résultat d’un travail collectif mené sur plusieurs mois. 400 propositions ont été formulées par des jeunes du monde entier. Un jury international de 24 lycéens s’est réuni à Caen en février pour étudier ces propositions et en extraire trois à départager :

  • Le club des jeunes filles leaders de Guinée, une association militante pour les droits des femmes et des enfants de la république de Guinée. Son activité principale est la lutte contre les mariages forcés, les viols conjugaux et les mutilations génitales.
  • ECPAT International, réseau d'associations luttant contre l'exploitation sexuelle des enfants présent dans plus de 90 pays dans le monde.
  • Txai Surui, une juriste et écologiste brésilienne qui lutte pour les droits des peuples autochtones et pour le climat

À l’issue d’un vote final, c’est le Club des jeunes filles leaders de Guinée qui s’est vu décerner le prix ainsi qu’un chèque de 25 000€ pour défendre sa cause.

Article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant : « tous les enfants ont le droit d’être entendus sur les questions qui les concernent ».

Pour le Défenseur des droits, le Prix Liberté est une mise en œuvre concrète de ce droit à la participation des enfants et de la prise en compte de la parole des enfants.

Le programme eCHo

La cérémonie était également l’occasion pour l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix de proposer une restitution des travaux de l’année réalisée par 888 élèves et 45 enseignants (33 classes issues de 20 établissements scolaires) dans le cadre du programme eCHo, un programme d’éducation aux Objectifs du développement durable.

17 objectifs pour sauver le monde : l’Organisation des Nations Unies a dégagé 17 objectifs de développement durable pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Le thème de travail des lycéens pour l’année 2022-2023 était l’objectif n°10 : la réduction des inégalités. Un objectif qui entre en résonnance avec la mission de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité qui est confiée à l’institution.

L’Institution accueillera des élèves des établissements lauréats dans ses locaux en juillet prochain.

Retrouvez en vidéo la Cérémonie de remise du Prix Liberté 2023 sur la chaîne Youtube de la Région Normandie.