17e promotion des JADE : l'aboutissement d'un an d'engagement

Depuis la rentrée 2022, 118 jeunes âgés de 16 à 25 ans se sont engagés pour une mission de service civique auprès du Défenseur des droits :  la 17e promotion des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices des droits (JADE) du Défenseur des droits. Le mois de juin sonnait l’aboutissement de leur mission, avec une semaine symbolique et pleine d’action au rythme de 3 temps forts.

Le bilan annuel 2022-2023 du programme JADE

Chaque année, le rapport annuel du programme JADE dresse le bilan des huit mois de sensibilisation aux droits réalisés par les JADE  auprès d’autres jeunes partout en France.

Le 20 juin dernier, une restitution du rapport a été organisée à Paris, en présence des partenaires et d’un certain nombre de délégués et d’agents de l’institution.
Mettant à profit leurs 155 heures de formation avec les juristes du Défenseur des droits, les JADE ont ainsi sensibilisé plus de 53 000 enfants et jeunes aux droits de l’enfant et à la discrimination - tant au sein d’établissements scolaires, qu’extra-scolaires, en structures spécialisées ou encore lors de la consultation nationale des enfants. Au-delà de ces interventions, les JADE ont également pris part à près de 60 évènements à travers la France.

 

Les JADE sur le stand du Défenseur des droits aux Solidays

Educap City et Solidays : les JADE en action

Le 22 juin, plus de 1 000 enfants participaient au programme d’éducation populaire Educap City, qui s’achevait par un rallye dans la capitale avec des « points de passage » permettant d’informer les participants sur les missions des partenaires. Pour le Défenseur des droits, les JADE ont à nouveau répondu présent afin d‘informer et sensibiliser ces jeunes leurs droits. La Défenseure des droits, Claire Hédon, et le Défenseur des enfants, Eric Delemar, étaient présents lors cette journée aux côtés des JADE et des agents de l’institution.

Dès le lendemain, les JADE poursuivaient leur mission cette fois lors du festival Solidays, sur le stand du Défenseur des droits, au cœur du Village des solidarités. Des animations interactives et ludiques y étaient organisées afin de sensibiliser aux préjugés qui sont bien souvent à l’origine des discriminations. Une version revisitée du jeu « Qui est-ce ?» permettait de discerner les critères et domaines de discriminations, d’échanger sur les missions du Défenseur des droits, et de mieux faire connaître la plateforme antidiscriminations.fr et le numéro 3928 .

La fin de la mission de ces Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices des droits annonce l’ouverture du recrutement de la prochaine promotion JADE.

Pour tout connaître sur les jeunes ambassadeurs des droits, rendez-vous sur la page consacrée au programme JADE.