La Secrétaire générale du Défenseur des droits, Mme Constance Rivière, intervient pour les 10 ans du réseau Equinet

La Secrétaire générale du Défenseur des droits est intervenue lors des 10 ans du réseau Equinet, réseau européen des organismes de promotion de l’égalité. Ce réseau réunit 46 membres issus de 34 pays d’Europe. Par le réseau Equinet, ces 46 membres, majoritairement des bureaux d’Ombudsman ou des commissions pour les droits humains, entendent promouvoir l’égalité en Europe, et ce en soutenant les actions et travaux des organismes nationaux de promotion de l’égalité dont Equinet appuie, par ailleurs, l’indépendance.

Le Défenseur des droits a souhaité marquer son soutien au réseau dans lequel il est activement impliqué depuis ses débuts. Au-delà des membres, étaient présents des représentants des institutions européennes tels quel le premier Vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, le président de la Commission LIBE du Parlement européen, Claude Moraes, le directeur de l ‘Agence européenne des droits fondamentaux, Michael O’Flaherty ainsi que la représentante régionale du bureau droits de l’Homme de l’ONU à Bruxelles, Birgit Van Hout.

Mme Constance Rivière a notamment rappelé que, dans un contexte préoccupant, « les institutions publiques en charge de la défense des droits fondamentaux en Europe sont amenées à jouer un rôle unique de protection des personnes contre les discriminations, un rôle d’information et de promotion sur les droits mais également un rôle essentiel de vigie, d’alerte, voire de garde-fou, rappelant toujours aux Etats leurs obligations au regard du droit. »