« Place aux droits ! » : le Défenseur des droits à Toulouse

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Toulouse, Place aux droits !

Du 18 au 20 octobre, le Défenseur des droits organise l’opération « Place aux droits ! » dans la ville de Toulouse : trois jours de conférences, rencontres, visites et la possibilité pour les toulousains de rencontrer des juristes installés dans un « guichet urbain » au cœur de la ville, rue d’Alsace Lorraine.

Institution publique indépendante composée de près de 300 juristes, près de 500 délégués territoriaux, le Défenseur des droits défend gratuitement toutes les personnes dont les droits n’ont pas été respectés dans 5 domaines : la défense des usagers des services publics, la défense et la promotion des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité, le respect de la déontologie des professionnels de la sécurité, l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

Vous avez un problème avec une administration ? Vous pensez avoir été discriminé ? Les droits d’un enfant n’ont pas été respectés ?

Les juristes et délégués territoriaux du Défenseur des droits accueilleront les toulousains dans un « guichet urbain » installé au cœur de la ville, pour répondre gratuitement à leurs questions le jeudi 19 octobre de 8h30 à 18h00 et le vendredi 20 octobre, de 8h30 à 12h30. Plus largement, « Place aux droits ! » c’est également trois jours de conférences, de rencontres et de visites organisées avec le concours de la Mairie de Toulouse.

Une conférence de présentation de l’institution, ouverte à tous, se déroulera le jeudi soir au théâtre Garonne, à partir de 18h30, en présence de Jacques Toubon.

C’est en hommage à Dominique Baudis, premier Défenseur des droits et ancien Maire de Toulouse que la ville a été choisie pour ce premier événement. A noter que de nombreuses permanences sont tenues dans la région tout au long de l’année par des délégués du Défenseur des droits.

Rendez-vous le jeudi 19 octobre de 8h30 à 18h et le vendredi 20 octobre de 8h30 à 12h30.
28 rue d’Alsace-Lorraine
Métro Capitole