Le Défenseur des droits au Salon des maires – Echanges constructifs avec les élus locaux

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Défenseur des droits, Salon des maires et des élus locaux, délégués, juristes

Grand rendez-vous pour les élus locaux, le Salon des maires a permis pour la seconde année consécutive de présenter l’institution du Défenseur des droits aux maires et notamment le travail des délégués territoriaux et des juristes.

Les 21, 22 et 23 novembre le, le Défenseur des droits tenait un stand au Salon des maires et des collectivités locales.  Conçu comme un espace d’échange avec les représentants des communes, interlocuteurs réguliers des juristes et des délégués du Défenseur des droits, ce stand a permis de mieux faire connaître l’institution, ses missions dont celle de service, ses compétences, son travail et ce notamment au travers de différentes mini-conférences. L’objectif était aussi d’informer sur les permanences tenues par les délégués du Défenseur des droits en métropole et en outre-mer, d’inciter à la proximité et au dialogue en expliquant le travail des délégués et d’encourager ainsi les maires à se tourner vers eux. Une juriste présente sur le stand ajoute en effet que « la compréhension à la fois des agents, des employeurs et de l’action du Défenseur des droits permet sans doute de résoudre plus facilement les difficultés signalées ».

Challenge réussi pour l’institution puisque les juristes et délégués mobilisés pour l’occasion ont pu échanger avec de nombreux élus locaux, leur présenter plus précisément les missions du Défenseur des droits, les dernières productions de la maison, notamment le rapport « Droits de l’enfant en 2017 – Au miroir de la Convention internationale des droits de l’enfant », ou encore celles à venir, comme l’outil « 9 fiches pratiques - Agir contre les discriminations et le harcèlement dans la fonction publique territoriale » destiné aux cadres RH et agents de la fonction publique territoriale et qui sera disponible, cette semaine, en ligne.

 

 

Pour contacter un délégué du Défenseur des droits, .