Lutte contre les discriminations : lancement du Réseau « Discrimin’Action » d’Aubervilliers

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, s’est rendu jeudi 22 mars à l’Hôtel de Ville d’Aubervilliers pour le lancement du Réseau « Discrimin’Action » de la ville.  L’initiative vise à renforcer l’accès aux droits des personnes victimes de discriminations.

Le lendemain du 21 mars, cet évènement s’inscrivait dans le cadre de qui s’est déroulée du 19 au 25 mars 2018 dans toute la France.

Composé d’associations et services publics, le Réseau « Discrimin’Action » d’Aubervilliers est un dispositif du Plan local de prévention et lutte contre les discriminations de la ville. Son objectif est d’informer afin de lutter au mieux contre les discriminations et d’améliorer l’accès aux droits des Albertivillariens.

Le lancement du Réseau le 22 mars fut l’occasion pour tous ses membres de se présenter, puis de débattre de la lutte contre les discriminations. Animé par le Conseil local des jeunes, cette seconde partie s’est déroulée en présence du sociologue Eric Fassin, qui a notamment dirigé l’ouvrage Discriminations : pratiques, savoirs, politiques et de Sylvain Goldstein, responsable départemental du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP).  

En amont du lancement du Réseau « Discrimin’Action », la ville avait organisé différents temps forts avec notamment des jeux sur les stéréotypes et des rencontres avec des délégués du Défenseur des droits le jeudi 22 mars. Sur inscription cette fois-ci, pour permettre aux personnes de s’informer sur leurs droits.

Très impliqués dans le Réseau « discrimin’action », les jeunes de la ville d’Aubervilliers habitués de l’OMJA (Office Municipal de la Jeunesse d'Aubervilliers) et de l’Atelier Kuso ont créé une bande dessinée sur le thème de la lutte contre les discriminations. A partir d’histoires vécues, elle met en scène différentes personnes face à des situations humiliantes ou discriminantes et explique celles qui peuvent relever de la loi. Une BD citoyenne à mettre entre toutes les mains !

Retrouvez la liste des autres évènements proposés par la ville d’Aubervilliers et associés au lancement du Réseau « Discrimin’Action » ci-dessous :

-         l’exposition BD autour des discriminations de l’association Atelier Kuso du 21 au 28 mars ;

-         la table ronde « Vers la fin des discriminations au cinéma », vendredi 23 mars à 17h 30 au cinéma Le Studio ;

-         un ciné-débat, vendredi 23 mars à 20h 30 au cinéma Le Studio ;

-         un film-débat en présence notamment de militants de la Ligue des droits de l’homme, jeudi 12 avril à 19h30 au cinéma Le Studio.