Concours « Se construire citoyen » : la remise des prix aux lauréats

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Sénat, Se construire citoyen, Educadroit

Ce mercredi 6 juin au Sénat, les prix du concours « Se construire citoyen », dont le Défenseur des droits est partenaire, sont remis aux lauréats. Hanifa Chérifi, inspectrice de l’Education nationale, et Françoise Laborde, Sénatrice, président la cérémonie.

C’est la première édition de ce concours, créé à l’initiative de la Fédération Nationale des DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale) et soutenu par la CASDEN. Le concours « Se construire citoyen » s’adresse aux écoles et collèges. Il propose à des classes, avec leurs enseignants, de réaliser un projet en équipe sur la laïcité, la mise en valeur de la citoyenneté, du développement durable et de la solidarité. Les projets peuvent aussi bien prendre la forme d’expressions artistiques ou culturelles que d’engagements et d’actions en faveur du développement de la citoyenneté.

L’objectif est de mieux faire comprendre aux enfants et aux jeunes les valeurs et principes républicains comme la laïcité et la démocratie. Les projets mis en place par les élèves doivent aussi leur permettre de développer leur esprit critique, dans la continuité du programme d’Education morale et civique prévu à l’école et au collège. A plusieurs égards, le concours « Se construire citoyen » poursuit des objectifs similaires à ceux du projet Educadroit. L’an prochain, un article du règlement du concours portera d’ailleurs sur les outils Educadroit pouvant être mobilisés.

Educadroit est un programme du Défenseur des droits destiné aux enfants de 6/11 ans et de plus de 12 ans pour les sensibiliser au droit et à leurs droits. Le site internet educadroit.fr concentre notamment une palette d’outils, comme des vidéos, des bandes dessinées, des jeux ou encore des affiches, pour permettre à ceux qui le souhaitent d’intervenir auprès d’enfants et de jeunes. Ces outils, conçus pour favoriser une réflexion critique plutôt qu’un apprentissage académique, pourront servir à nourrir la réflexion des professeurs et des élèves dans le cadre du concours « Se construire citoyen ».