Le programme JADE recrute des volontaires pour l’année 2018/2019 !

Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu es sensible aux droits de l’enfant et à l’égalité pour tous ? Contribue à l’éducation des enfants et des jeunes : engage-toi en service civique comme Jeune Ambassadeur des Droits auprès des Enfants / pour l’Egalité (JADE) avec le Défenseur des droits !

Ta mission :

  • Sensibiliser des enfants ou des jeunes aux droits de l’enfant, à l’égalité et à la lutte contre les discriminations. Pour ce faire, tu te rendras, en binôme avec un.e autre JADE dans des collèges, des lycées, des centres de loisirs, des hôpitaux, des foyers de l’Aide sociale à l’enfance… où tu animeras des interventions, pour faire connaitre de manière ludique les droits de l’enfant et promouvoir l’égalité et la non-discrimination.

  • Représenter le Défenseur des droits auprès des jeunes et des adultes qui les encadrent (enseignant.e.s, proviseur.e.s, assistantes sociales…). En tant que jeune ambassadeur, tu auras l’occasion de leur présenter le rôle et les missions du Défenseur des droits, et tu participeras à des évènements « grand public » en vue d’animer des stands, des forums, des journées thématiques, etc.

La formation et le suivi des JADE :

Tout au long de ta mission (9 mois, d’octobre à juin), tu seras encadré et accompagné par la coordination nationale du programme JADE (gérée par le Défenseur des droits), et par une association de service civique (Unis-Cité, Concordia ou les Céméa). Pour préparer tes interventions auprès des jeunes, tu bénéficieras d’une formation complète de trois semaines à Paris, et de rencontres avec des professionnels.

La mission JADE est une aventure humaine, enrichissante personnellement et professionnellement !

Comment nous rejoindre :

Envoie ton CV et lettre de motivation à programme-jade@defenseurdesdroits.fr, ou remplis ta fiche de candidature directement sur le site du service civique.

Tu peux aussi contacter la structure partenaire du programme JADE dans ton département (Concordia : les 8 départements d’Île-de-France et le Rhône hors Métropole de Lyon (69) ; Céméa : Guyane, La Réunion et Mayotte ; Unis-Cité : les autres départements bénéficiant du programme (voir liste dans le rapport 2017-2018 ci-dessous).  

Pour en savoir plus : Rapport de la promotion JADE 2017-2018