Le Défenseur des droits en Corse sur le thème des difficultés d’accès aux soins

Domaine de compétence de l'institution : Défense des droits des usagers des services publics I

Mots clés : Corse, Accès aux soins, Santé

Les 14 et 15 mai, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, est à Ajaccio pour rencontrer les élus et les acteurs locaux sur le thème des difficultés d’accès à la santé en Corse.

L’offre de soins, le renoncement à se faire soigner et la prise en charge des malades sur le continent sont des questions qui se posent dans un contexte d’insularité, de ruralité, de précarité économique et de vieillissement de la population. Les difficultés dans le traitement local de certaines pathologies ou les besoins spécifiques des personnes vulnérables (personnes en situation de handicap, notamment psychique, personnes âgées, en précarité sociale…) seront aussi des thèmes qui seront abordés lors de ce déplacement.

Après l’Auvergne-Rhône-Alpes en mars sur le thème des droits de l’enfant, la Normandie en avril sur le thème des discriminations liées au handicap, le Défenseur des droits poursuit, en Corse, son tour des 13 régions de France. Ces visites de terrain permettent avant tout de souligner le travail des 500 délégués de l’institution qui reçoivent gratuitement celles et ceux qui peinent à accéder à leurs droits.

En Corse, les délégués sont au nombre de quatre et tiennent des permanences gratuites dans cinq lieux, au Nord comme au Sud de l’île. Pour trouver un délégué en Corse : consulter l’annuaire.