La Défenseure des enfants préside le jury du concours Walk the Global Walk

Mardi 4 juin, Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, s’est rendue au « Forum mondial Normandie pour la paix », à Caen, afin de présider le jury du prix Walk the Global Walk, organisé par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix avec le soutien du Conseil régional de Normandie.

Le programme Walk the Global Walk vise à développer une culture de paix et à promouvoir les objectifs de développement durable à travers l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté. Après plusieurs séances de sensibilisation, 25 classes de lycéens de Normandie ont participé au concours en proposant une infographie sur le thème retenu cette année : « Villes et communautés durables ».

Deux représentants de chacune des 6 classes finalistes du concours sont ainsi montés sur scène, mardi, afin de défendre leur projet. En 180 secondes, ils ont dû convaincre un jury composé de représentants d’Institutions françaises et internationales, et présidé par la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard.

Ainsi, trois prix ont été attribués aux élèves normands : le prix de l’innovation, le prix de la pédagogie et le prix du public. Le premier d’entre eux, récompensant la créativité et la nouveauté a été remis, des mains de la Défenseure des enfants, à une classe de première du Lycée du Golf à Dieppe.  Les élèves de l’Institut Saint Lô à Agneaux ont, quant à eux, vu le caractère pédagogique de leur travail récompensé par l’attribution du second prix alors que le public a, pour sa part, grâce à un système de vote, distingué le projet des secondes de l'Institut Saint Joseph du Havre.