Partenariat Ouest-France : mon enfant est mis de côté à l'école car je suis infirmier

Le fils de Clément a été placé dans une autre classe avec d’autres enfants de personnels soignants. Est-ce légal ?

Clément est infirmier en milieu hospitalier. Lors de la reprise des cours, son fils n’a pas rejoint sa classe habituelle, mais a été placé dans un groupe d’enfants dont les parents exercent tous une profession médicale. La directrice de son école a pris la décision de mettre à l’écart les enfants des personnels soignants, afin de limiter les contacts avec les autres élèves et d’éviter une éventuelle contamination liée au Covid-19.

Depuis le déconfinement, plusieurs écoles ont pris des mesures de mise à l’écart à l’égard de certains enfants. Or, ces mesures vont au-delà du protocole sanitaire prévu par le ministère de l’Éducation nationale. Le Défenseur des droits est conscient que les difficultés rencontrées sur le terrain par les équipes pédagogiques ne doivent pas être sous-estimées. Néanmoins, cette différence de traitement qui stigmatise une catégorie d’enfants est discriminatoire et porte atteinte à l’intérêt supérieur de l’enfant. Elle doit donc cesser.

Si votre enfant est mis à l’écart car vous, ou votre conjoint(e), exercez une profession médicale, vous pouvez saisir le Défenseur des droits en contactant un de ses délégués par mail ou par le formulaire en ligne ( defenseurdesdroits.fr , rubrique « saisir »).

Vous pouvez également adresser un courrier (Défenseur des droits, Libre réponse 71 120, 75342 Paris Cedex 07), gratuit et sans affranchissement, ou appeler le 09 69 39 00 00.


Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.