Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, sera en déplacement à Grenoble lundi 12 mars afin de rencontrer le maire de la ville et des élus, des associations ainsi que ses délégués départementaux et les Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants de l’Isère.
Ce déplacement, ponctué de visites sur le terrain, sera centré sur les difficultés d’accès aux droits des publics isolés et vulnérables (femmes sans domicile fixe, mineurs non accompagnés, personnes en situation de vulnérabilité) et les moyens proposés et mis en œuvre localement pour les accompagner et les soutenir dans leurs démarches.
Un point presse se tiendra à 9h45 à l’Hôtel de ville de Grenoble durant lequel le Défenseur des droits présentera le bilan de son action en faveur de l’accès aux droits pour toutes et tous ainsi que ses objectifs pour 2018. L’accent sera mis sur le dispositif départemental du Défenseur des droits, représenté par les délégués et les Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants présents sur le territoire grenoblois. Seront exposées les actions locales menées par le Défenseur des droits, notamment la création d’une expérimentation de la Médiation préalable obligatoire en Isère ainsi que la création d’un poste de délégué « politique de la ville » dans l’agglomération grenobloise. Ce point presse sera suivi de l’exposition Educadroit (projet d’éducation au(x) droits(s) pour les enfants et les jeunes mis en place par le Défenseur des droits).
Le programme de la journée du 12 mars
- 8h : rencontre avec le Président du Conseil départemental de l’Isère, Jean Pierre Barbier, et des élus.
(7 rue Fantin Latour - Grenoble)
- 9h : visite de l’association « Femmes SDF » présidée par Hélène Goux, ex-déléguée du Défenseur des droits, qui accueille des femmes en errance ou en grande précarité, organise des maraudes sensibilise à la question de l’errance féminine.
(16, boulevard Jean Pain - Grenoble)
- 9h45 : point presse dans le hall d’honneur de l’Hôtel de ville de Grenoble
(11 boulevard Jean Pain)
- 10h45 : rencontre avec l’association ADATE présentera à Jacques Toubon son dispositif d’accueil d’urgence de ces jeunes. Cette association héberge des mineurs non accompagnés et les suit juridiquement et socialement (cours de français, de cuisine, d’informatique et sorties culturelles).
(96, rue de Stalingrad – Grenoble)
- 11h45 : présentation et inauguration du dispositif Equipe juridique mobile (EJM), initié et piloté par la ville, qui œuvre pour réduire les inégalités sociales en améliorant le recours à la loi DALO des publics prioritaires qui ne font pas ou plus la démarche de recourir aux dispositifs qui leur sont destinés. Ce dispositif comprend plusieurs partenaires dont la Faculté de droit de l’université Grenoble Alpes, des associations, l’ordre des avocats, etc…
(Salle de conférences de la faculté de droit de Grenoble - 1133 Rue des Résidences, 38400 Saint-Martin-d'Hères, Bâtiment A, 1er étage).