« J’ai des droits, entends-moi ! » Le site de la consultation du Défenseur des droits auprès des moins de 18 ans pour relayer l’opinion des jeunes sur leurs droits

En cette année de trentième anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits Jacques Toubon et son adjointe Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, ont lancé une consultation nationale auprès des jeunes et des enfants sur leurs droits.

Cette consultation s’inscrit en réponse aux recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU à l’Etat français : « le Comité reste préoccupé par le peu de progrès réalisés s’agissant de garantir systématiquement le respect de l’opinion de l’enfant dans tous les domaines de la vie. […] Il note en outre avec préoccupation que des enfants vulnérables ou marginalisés, comme les enfants faisant l’objet d’un placement administratif et les enfants handicapés, ne sont souvent pas consultés sur les questions qui les concernent […] ».

C’est pourquoi avec la collaboration de près de 50 associations œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance, le Défenseur des droits a interrogé 2200 enfants et jeunes lors d’ateliers de travail afin de recueillir leurs réflexions, propositions et recommandations sur la mise en œuvre de leurs droits en France. 7 enfants sur 10 consultés ne connaissaient pas leurs droits et ne s’étaient jamais exprimés.

Le site internet  entendsmoi.defenseurdesdroits.fr  qui rend compte de cette consultation  a  pour vocation de relayer l’opinion des enfants sur la réalisation de leurs droits, afin de contribuer à en améliorer l’effectivité.

Le 20 novembre, jour anniversaire de la signature de la CIDE, le Défenseur des droits proposera aux enfants et adolescents, au cours d’une grande manifestation en partenariat avec l’Unesco, de présenter l’ensemble de leurs propositions aux acteurs institutionnels français et internationaux, membres du gouvernement et élus locaux, aux associations et aux professionnels de l’enfance.