Malgré la crise sanitaire, les délégués du Défenseur des droits continuent leur mission d’accès aux droits sur l’ensemble du territoire

Malgré les difficultés créées par l’épidémie du COVID-19, les délégués du Défenseur des droits continuent à accomplir leur mission au service de toutes et de tous. Comme les services du siège, les délégués territoriaux continuent à recevoir et à traiter les réclamations dont ils sont saisis.

De nombreuses permanences restent, lorsque les conditions sanitaires le permettent, ouvertes au public et l’ensemble des délégués restent joignables par courriel. Hormis quelques exceptions leurs permanences en établissements pénitentiaires restent maintenues.

L’accès aux droits est un impératif, et toutes et tous restent présents pour pouvoir apporter une réponse à chacun partout sur le territoire.

Les délégués du Défenseur des droits peuvent être saisis en cas de litige avec une administration ou un service public, en cas de discrimination ou de harcèlement discriminatoire/sexuel, en cas d’atteintes aux droits de l’enfant ou en cas de litige avec des professionnels de la sécurité.

Ils ont une mission d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin de trouver une solution rapide et pragmatique aux litiges portés à leur connaissance.

Comprenant plus de 530 personnes sur tout le territoire métropolitain comme en Outre-mer, les délégués du Défenseur des droits reçoivent du public dans 874 points d’accueil. Trouvez les délégués de votre territoire : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir