Des enfants de maternelle,

victimes de violences au sein de leur école

Le Défenseur des droits a été saisi par une association concernant la situation de plusieurs enfants accueillis au sein d’une école maternelle, se plaignant de la violence d’un membre du personnel municipal.

Après avoir rappelé que la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant garantit à tous les enfants la prise en compte de leur intérêt supérieur, le Défenseur des droits a recommandé de prêter une écoute bienveillante et attentive aux paroles des enfants, en proposant si nécessaire de les entendre ou de les faire entendre par un professionnel qualifié.

Par ailleurs, le Défenseur des droits a recommandé au maire de mettre en place à l’attention du personnel des écoles maternelles des formations complémentaires portant sur la bientraitance dans l’accueil des jeunes enfants et le principe de l'interdiction des violences éducatives​. Il a également recommandé d’organiser, en lien avec l’Académie et le directeur de l’école dans les meilleurs délais, une réunion avec les parents qui le souhaitent.

Le Défenseur des droits a enfin demandé au directeur des services de l’Education nationale de mieux accompagner ses directeurs d’école dans l’appréhension et la gestion de tensions pouvant survenir au sein des établissements. Il a enfin invité à envisager l’intervention au sein de l’école, d’associations spécialisées pour sensibiliser les enfants et les professionnels à la question des violences faites aux enfants.

Si une personne de votre entourage ou vous-même avez vécu une situation similaire ou proche, cette personne ou vous-même pouvez saisir le Défenseur des droits.