offre de stage DPDAP - SP JANVIER 2022

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-    la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-    la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-    la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-    l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

►Durée du stage : 6 mois ►Début du stage : 05/01/2022 ►Période du stage : 05/01/2022 au 30/06/2022 ►Site d’implantation : 3 Place Fontenoy 75007 Paris ►Direction : Protection des droits - affaires publiques ►Pôle : Services publics ►Présentation / compétences de la direction / du pôle : La Direction « Protection des droits-Affaires publiques » traite des réclamations adressées au Défenseur des droits dans les domaines de l’emploi public, la protection sociale, les droits fondamentaux des étrangers et les services publics. Il comprend 4 pôles. Le pôle services publics instruit les réclamations individuelles mettant en cause une administration, une collectivité territoriale ou un organisme chargé d’une mission de service public. Il intervient dans des matières particulièrement diversifiées : agriculture, domaine public, économie, énergie, enseignement supérieur, VAE, environnement, expropriation, marchés publics, police administrative, professions réglementées, responsabilité administrative, services publics locaux, transports publics, travaux publics, urbanisme, logement social/DALO, fiscalité et affaires douanières. ►Missions confiées au stagiaire : Le/la stagiaire se verra confier des dossiers de réclamations individuelles qu’il/elle devra traiter, en lien avec un ou plusieurs agents de l’équipe sous la supervision du chef de pôle. Il lui sera demandé de rédiger et présenter des projets de courriers, de décisions, d’avis et des notes juridiques et d’assurer la gestion de son portefeuille de dossiers. Il/elle participera, le cas échéant, à l’appui technique des délégués, en fonction de ses compétences propres. ►Profil souhaité : Formation droit public général, Master droit public, Collectivités territoriales ou Élève avocat (stage PPI), connaissance de l’organisation administrative française. ►Compétences requises : esprit d’analyse et de synthèse- bonnes capacités rédactionnelles - qualités relationnelles- capacité d’organisation- aptitude au travail en équipe- maîtrise de la recherche juridique- capacité à suivre des orientations et à en rendre compte, maitrise du pack office. ►Aménagement de poste : Poste accessible (à compétences égales) aux personnes en situation de handicap reconnues RQTH ; l’institution étudie avec la plus grande attention l’ensemble des candidatures sans discrimination ; intégration facilitée et aménagement de poste garanti. Accès PMR. Respect des précautions sanitaires contre la COVID-19. ►Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation aux DEUX adresses courriels cidessous : maud.violard@defenseurdesdroits.fr et stages@defenseurdesdroits.fr en précisant la référence de l’offre « DPDAP - SP JANVIER 2022"