offre de stage : DPEAD JADE-02-2021

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi :
- la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics ;
- la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant ;
- la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité ;
- le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité) ;
- l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

La direction « Promotion de l’Egalité et de l’Accès aux droits » (PEAD) assume les missions du Défenseur des droits en matière de promotion de l’égalité et d’accès aux droits, de documentation, d’études, d’éducation aux droits et de formation.
Département : Réseau territorial – Référence : RT-03-2017 Page 2
Le pôle « Action territoriale, formation, accès des jeunes aux droits » a pour vocation à rassembler les actions de promotion durables réalisées avec la mobilisation d’acteurs externes à l’institution (JADE, Educadroit, ECR) ou internes (autres pôles de l’institution pour la formation, CPR pour la promotion territoriale).
Il porte également une action de production et valorisation de documents, outils, éléments de langage, synthétisant les positions et propositions de l’institution en matière de services publics et de droits de l’enfant.
Le chef de pôle chapote les équipes citées ci-dessous :
- une équipe rassemblant les coordonnateurs et coordonnatrices JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants), la chargée de mission « droits des Enfants » et la chargée de mission « Educadroit » ;
- une équipe « formation des professionnels » composée de deux chargé.e.s de mission ;
- cette équipe est complétée par deux chargées de mission relations avec le réseau et accès aux services publics, un.e chargé.e de mission Outre mers et une assistante de pôle.
Mission JADE
Le pôle « Action territoriale, formation, accès des jeunes aux droits » a plus spécifiquement pour mission de gérer, développer et animer le réseau actuel d’une centaine de jeunes du service civique : les Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants et pour l’Egalité (JADE).
A la suite de la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le Défenseur des droits et plusieurs associations se sont impliqués dans une démarche conjointe de sensibilisation des collégiens et lycéens et ont décidé de conclure des conventions de partenariat : des jeunes volontaires du Service civique s’engagent ainsi auprès du Défenseur des droits à promouvoir les droits de l’Enfant ainsi que le droit de la non-discrimination et le rôle et les missions de l’Institution du Défenseur des droits.
Les associations ayant une convention de partenariat avec le Défenseur des droits animent et développent des programmes de service civique, en proposant à des jeunes volontaires, de toutes cultures, toutes croyances, milieux sociaux, niveaux d’études, de mener pendant une période de plusieurs mois et à temps plein, des missions reconnues prioritaires pour la Nation (les associations sont agréées par l’Agence du Service Civique). Le Défenseur des droits procède à la sélection finale des volontaires et assure leurs formations pour préparer leur intervention en milieu scolaire.
Le stagiaire du programme JADE accompagne les coordinateurs nationaux du programme JADE et la chargée de mission des partenariats du programme des jeunes ambassadeurs au niveau national. A ce titre, des déplacements en province sont à prévoir.
Département : Réseau territorial – Référence : RT-03-2017 Page 3
►Missions confiées au stagiaire
- Participation à la gestion des données quantitatives du Programme Jeunes ambassadeurs ;
- Gestion de la boîte mail programme-JADE ;
- Participation à l’élaboration des bilans et comités de pilotage trimestriels ;
- Appui à l’organisation logistique de la formation initiale des JADE ;
- Participation à l’animation des formations nationales des JADE ;
- Construction et gestion des agendas et des programmes annuels des JADE ;
- Gestion des inscriptions des établissements scolaires ;
- Mise à jour des documents ;
- Recensement des besoins et gestion des demandes de fournitures, de dépliants ;
- Rédaction de courriers à destination des partenaires (Éducation nationale, collectivités territoriales) ;
- Participation aux comités de pilotage dans les départements partenaires ;
- Tenue et appui à l’organisation de réunion et rédaction de compte rendu.
Gestion des interventions, accompagnement sur la formation des volontaires et aux méthodes d’animations, soutien technique et logistique, mise à jour des outils et rédaction du bilan trimestriel sont les principales missions du stagiaire du programme JADE.
►Profil souhaité
 Formation universitaire ou grandes écoles (minimum bac + 2) ;
 Profil souhaité Sciences de l’éducation / Animation
►Compétences requises :
 Aptitude à aborder les différents champs d’intervention du Défenseur des droits ;
 Bonne organisation ;
 Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse ;
 Goût du travail en équipe ;
 Bonne réactivité ;
 Créativité ;
 Sens des responsabilités ;
 Savoir rendre compte et communiquer ;
 Pratique des outils bureautiques et du Web.
►Aménagement de poste : Poste accessible (à compétences égales) aux personnes en situation de handicap reconnues RQTH ; l’institution étudie avec la plus grande attention l’ensemble des candidatures sans discrimination ; intégration facilitée et aménagement de poste garanti. Accès PMR. Respect des précautions sanitaires contre la COVID-19.
►Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation aux deux adresses courriel ci-dessous :
Département : Réseau territorial – Référence : RT-03-2017 Page 4
anais.aidara@defenseurdesdroits.fr
thomas.bouvard@defenseurdesdroits.fr
ken.okada@defenseurdesdroits.fr
stages@defenseurdesdroits.fr
en précisant la référence de l’offre - DPEAD JADE-02-2021