Stage ROAD - du 06/01/2020 au 30/06/2020

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-    la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-    la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-    la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-    l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

 

Référence de l’offre de stage : ROAD JANVIER 2020

Durée du stage : 6 mois

Début du stage : 06/01/2020

Période du stage : 06/01/2020 au 30/06/2020

Site d’implantation : 3 Place Fontenoy 75007 Paris

Direction : Recevabilité, orientation et accès aux droits (ROAD)

Présentation de la direction :

La direction Recevabilité, orientation et accès au droit assure au sein de l’Institution du Défenseur des droits trois missions principales :

  • La première consiste en l’analyse, la mise en état et l’orientation au sein de l’Institution des réclamations reçues par le Défenseur et qui entrent dans son champ de compétence.

L’analyse quotidienne des réclamations implique l’ensemble du département. Le secrétariat est chargé de la vérification des précédents, qui permet de distinguer saisine nouvelle et complément de dossier déjà existant, et de l’enregistrement des réclamations en tant que dossier dans la base AGORA. Le reste de l’équipe, dans la cadre d’un tableau de roulement, procède quotidiennement à l’analyse au fond de la recevabilité des réclamations et à leur affectation au sein des différents pôles, en fonction des champs de compétence de ces derniers.

  • La deuxième mission de la direction consiste à instruire, traiter et orienter les réclamations qui n’entrent pas dans le champ de compétence du Défenseur des droits.

Chaque réclamant reçoit un courrier qui, outre la reformulation de son litige et la motivation de l’incompétence du Défenseur des droits, propose une orientation adaptée à la nature du litige soulevé. A ce jour, ce sont plus de 40% des saisines adressées au Défenseur des droits qui font l’objet de ce traitement. Le département assure à cette fin une veille administrative devant lui permettre de proposer une réorientation adaptée aux différents cas qui lui sont soumis. Un accompagnement individualisé et un signalement aux services sociaux compétents est également prévu dans les situations humaines les plus complexes.

  • La troisième mission de la direction consiste à traiter sur le fond, dans le cadre de règlements amiables, les situations les plus urgentes qui entrent dans le champ de compétence du Défenseur des droits.

Missions confiées au stagiaire :

  • Orientation des saisines
  • Instruction et traitement des saisines irrecevables
  • Participation aux travaux d’observation et d’analyse des réclamations irrecevables

 

Profil souhaité :

  • Master 2 droit public
  • Master 2 sciences humaines / sciences sociales
  • Science po

Compétences requises :

  • Connaissance des services publics français
  • Maitrise des outils informatiques
  • Autonomie
  • Réactivité

Conditions particulières d’exercice :

Gratification selon règlementation : 577,50 € mensuel après service fait.

Accès au restaurant administratif

Remboursement des frais de transport à hauteur de 50 % sur présentation de justificatifs.

 

Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation à l’adresse courriel ci-dessous :

stages@defenseurdesdroits.fr

en précisant la référence de l’offre ROAD JANVIER 2020