Assistant(e) PEAD - 20 mars 2020

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-    la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-    la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-    la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-    l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

Le pôle « Lutte contre les discriminations, Accès aux droits, Observation de la société » du PEAD est chargé de contribuer à la production des savoirs et d’animer les réflexions permettant d’assoir les actions de promotion de l’égalité et d’accès aux droits relevant des champs de compétence de l’institution. Il s’articule autour de projets thématiques « droits fondamentaux » (santé, logement, emploi, etc.) ou de projets transversaux (discriminations, accès aux droits).

En prenant appui sur les productions juridiques, les analyses de la société civile, les travaux des sciences humaines et sociales, il a pour vocation de permette à l’institution d’éclairer les débats publics et de peser sur les leviers à même de faire évoluer de façon systémique les situations relevant des domaines de compétence de l’institution, et plus spécifiquement dans le champ des discriminations et de l’accès aux droits. 

Dans ce cadre, le pôle est chargé de :

 

  • piloter l’activité d’études et de recherche de l’Observatoire du Défenseur des droits (programmation, mise en œuvre, valorisation des études / prix de thèse) ;
  • piloter l’activité documentaire de l’institution (publication des décisions, rapports, avis, règlements amiables, cas significatifs) et contribuer à la diffusion des productions de l’institution ;
  • d’assurer une fonction de veille (prospective, scientifique, jurisprudentielle, législative et réglementaire) et d’expertise ;
  • d’animer et organiser des groupes de travail, des rencontres, et des comité d’entente ou de liaison réunissant des représentants de la société civile et du monde de la recherche, des professionnels et des partenaires institutionnels.
  • d’élaborer des notes de problématiques, d’analyses, d’éléments de langage, des projets d’avis, de recommandations-cadre, des rapports thématiques ou d’études, plus spécifiquement dans le champ des discriminations.
  • De produire des outils (guides, affiches, plaquettes, etc.) destinées à informer et sensibiliser les professionnels ou le grand public et d’organiser leur diffusion ;
  • De piloter des évènements de valorisation des travaux du pôle (colloques, séminaires, réunions de restitution, etc.)

 

Les domaines principaux d’intervention du pôle sont l’emploi, le logement, la santé, l’éducation, l’accès aux biens et services publics et privés. Il s’attache à lutter contre toutes les discriminations dans une perspective intersectionnelle et à favoriser l’accès aux droits des publics vulnérables. Le pôle comprend neuf agents.

  • Famille professionnelle dominante du poste : Assistanat
  • Description du poste

Placé(e) sous l’autorité du chef de pôle, l’assistant(e) est chargé(e) de :

 

  • Organiser l’agenda du chef de pôle et prendre des rendez-vous ;
  • Gérer les courriers et le circuit des parapheurs ;
  • Gérer la planification collective, les agendas, les déplacements et l’organisation des réunions du pôle
  • Mettre en forme et valoriser des supports écrits ;
  • Rédiger des comptes rendus ;
  • Prendre en charge des aspects logistiques et des moyens matériels du pôle ;
  • Orientation des appels téléphoniques des interlocuteurs internes et externes.

 

L’assistant(e) relève pour sa gestion (évaluation, primes, accord sur les congés et autorisations d’absence) du chef de pôle.

Il/elle apporte en tant que de besoin un appui de secrétariat et de logistique aux chargés de mission du pôle et de la direction (organisation de colloques/événements/séminaires).

Le cas échéant, il/elle contribue, en lien avec les autres assistantes de la direction (une assistante de pôle, une assistante de direction), à assurer la continuité des fonctions d’assistanat et de secrétariat de l’ensemble de la DPEAD (période de congés notamment). 

En raison de l’importance des contacts avec l’ensemble des services de l’Institution et des publics extérieurs, ce poste requiert une grande disponibilité.

  • Profil souhaité :
  • Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs courants
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Autonomie, prise d’initiative et sens des responsabilités ;
  • Réactivité ;
  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Capacité à gérer les priorités
  • Capacité à rendre compte ;
  • Sens de l’écoute et du dialogue ;
  • Aptitude à travailler en équipe.

Bac ou Bac + 2 ou expérience en matière de secrétariat

  • Conditions daccès

Emploi ouvert en priorité aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie C.

CDD d’un an.

Détachement sur contrat pour les fonctionnaires (conditions statutaires du corps d’origine garanties).

Rémunération fixée selon la grille du cadre de gestion du Défenseur des droits

  • Lieu de travail : 3 place de Fontenoy – 75007 PARIS
  • Poste à pourvoir le : 1er avril 2020
  • Date limite de dépôt des candidatures : 20 mars 2020
  • Le dossier de candidature comporte les documents suivants :

CV

Lettre de motivation

Le dernier diplôme obtenu

Les 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, le cas échéant.

Ces documents doivent être adressés

Référence à mentionner dans le message : « RECRUT / assistant(e) LCD ASP»