Développeur(e) FULLSTACK Support informatique contrat long date limite le 10/03/2021

Le Défenseur des droits est une autorité administrative constitutionnelle. Il est chargé
de défendre les droits et libertés des citoyens et usagers dans le cadre des relations
avec les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements
publics et les organismes investis d’une mission de service public ; de défendre et de
promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ; de lutter contre les
discriminations, ainsi que de promouvoir l’égalité ; et de veiller au respect de la
déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la
République. Les services du Défenseur des droits comprennent des départements
opérationnels qui instruisent les dossiers des réclamants et promeuvent les droits et
qui sont placés sous l’autorité du Secrétaire général.
L’institution est aussi chargée de la mise en place de la nouvelle plateforme de
signalement des discriminations, laquelle permettra notamment aux personnes
s’estimant victimes ou témoins de discriminations de signaler ces faits en temps réel.

Au sein de la Direction de l’Administration générale, le pôle « Informatique » est
composée actuellement de quatre agents et assume, sous la responsabilité du chef de
pôle, les missions de l’Institution en matière de bon fonctionnement informatique et
met en oeuvre les orientations stratégiques du Défenseur des droits en matière de
systèmes d’information. Le pôle conçoit l’évolution de l’ensemble des systèmes
d’information et assure leur sécurité, leur sûreté et leur pérennité. Il produit et déploie
des solutions logicielles.
►Famille professionnelle dominante du poste : INFORMATIQUE
►Description du poste
Pour faire face à l’accroissement de ses missions, de son activité et notamment en
raison de la création de la plateforme de signalement des discriminations, le Défenseur
des droits recrute au sein du pôle Informatique, un/une développeur(e), chargé(e) de
:
 En relation avec le développeur du pôle Informatique et le prestataire extérieur,
permettre l’évolution et l’adaptation de l’application AGORA ou sein de laquelle
sont enregistrées toutes les saisines adressées à l’Institution.
 Participer à la refonte du site intranet de l’Institution qui est fortement lié à
l’Active Directory de Windows AD 2016 ; le nouveau site devra être
complètement accessible et respecter la RGAA.
 Réaliser la migration de l’environnement Qlikview vers Qliksense en relation
avec un prestataire externe. Se former à l’outil Qlikview, prendre en charge cet
environnement, internaliser à terme la production des rapports statistiques et
former les utilisateurs à l’usage de l’outil.
 Dans le domaine du support, assister les utilisateurs dans leur appropriation des
outils informatiques, des services de télécommunication et dans la résolution
des incidents intervenant dans l’utilisation de ceux-ci). En coordination avec les
autres agents du pôle, l’assistant support prend en charge les appels des
utilisateurs, qualifie et fait un diagnostic de la panne. Il crée un ticket d’incident
dans une application prévue à cet effet et assiste l’utilisateur par tél et/ou
propose une prise de contrôle à distance du poste de l’utilisateur en sa
présence ; propose et met en oeuvre la solution de dépannage.
 Dans le domaine de la formation, proposer et mettre en place des formations
bureautiques d’aide aux utilisateurs). Le formateur doit avoir de solides bases
techniques, posséder d’importantes qualités humaines, faire preuve de
beaucoup de pédagogie, communiquer de façon claire et précise et favoriser
l’échange dans le groupe.
 En termes de suivi et d’amélioration des outils, il participe au suivi et à
l’amélioration des applications du Défenseur des droits qui consiste à auditer
les applications afin de proposer des solutions d’amélioration de l’ergonomie et
de la performance applicative (chasse aux clics, lenteur des affichages et des
traitements, contenu non intuitif, accessibilité, etc…).
►Compétences requises :
 Maîtrise des langages HTML, CSS, PHP, SQL, JavaScript ; Linux Shell Scripting ;
 Avoir une aisance avec l’usages des comptes à privilège sous environnement
Linux ;
 Sens de l’organisation et rigueur ;
 Capacité de travail en équipe ;
 Aptitude à travailler dans l’urgence ;
 Créativité et esprit d’initiative ;
 Autonomie ; capacité d’écoute, capacité à rendre compte.
Une expérience dans des fonctions similaires serait souhaitée.
►Compétences souhaitées :
Connaissance du protocole LDAP, de différents environnements Linux, sensibilité à
l’accessibilité web (WCAG, RGAA), sensibilité à la sécurité informatique.
►Expérience :
Une maitrise de différents univers informatiques et une expérience de 8 à 10 ans en
développement sont nécessaires.
►Conditions d’accès
Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de
catégorie A par voie de détachement sur contrat ou à toute autre personne
susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée déterminée (CDD),
de trois ans.
►Lieu de travail : 3, place de Fontenoy– 75007 Paris ; accès PMR.
 Poste à pourvoir : 1er avril 2021
 Date limite de dépôt des candidatures : 10 mars 2021
►Le dossier de candidature comporte les documents suivants :
CV
Lettre de motivation
Le dernier diplôme obtenu
Les 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel , le cas échéant.
Ces documents doivent être adressés à Marie-Bénédicte TOURNOIS, cheffe du pôle
Ressources humaines et dialogue social à l’adresse électronique :
recrutement@defenseurdesdroits.fr
Référence à mentionner dans le message : « RECRUT DAG - DEVELOPPEUR(E)
FULLSTACK – SUPPORT INFORMATIQUE »