DOCUMENTALISTE – CHARGE DE VEILLE DIRECTION PROMOTION DE L’EGALITE ET DE L’ACCES AUX DROITS

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi :
- la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,
- la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,
- la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,
- le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),
- l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

La direction de la Promotion de l’égalité et de l’accès au droit (DPEAD) a pour mission d’élaborer, de piloter et de mettre en oeuvre la politique et la stratégie d’action de promotion de l’égalité et de l’accès aux droits du Défenseur des droits.
Le pôle « Lutte contre les discriminations, Accès aux droits, Observation de la société » est chargé de contribuer à la production des savoirs et d’animer les réflexions permettant d’assoir les actions de promotion de l’égalité et d’accès aux droits relevant des champs de compétence de l’institution. Il s’articule autour de projets thématiques « droits fondamentaux » ou de projets transversaux. Il contribue à la définition et à la mise en oeuvre des actions de promotion de l’égalité et d’accès aux droits de l’institution et anime le dialogue avec les acteurs de la société civile, notamment dans le champ de la lutte contre les discriminations. Il assure la réalisation et le suivi du programme d’études et recherches de l’institution et des travaux statistiques de l’Observatoire du Défenseur des droits. Il pilote la gestion, la mise à disposition et la valorisation des ressources documentaires.
 Famille professionnelle dominante du poste : Promotion
 Description du poste
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle, le/la documentaliste chargé de veille, en collaboration avec le/la documentaliste spécialisé(e), contribue à la mise en oeuvre la politique de gestion, de mise à disposition et de valorisation de l’information documentaire du Défenseur des droits. Elle/Il assure les missions suivantes :
Auprès du Défenseur des droits :
 Assurer une veille législative, jurisprudentielle et thématique couvrant les cinq compétences de l’institution : identifier et surveiller l’ensemble des sources d’information adéquates, sélectionner les documents pertinents (textes officiels, jurisprudence, doctrine, rapports et études, etc…)
 Administrer et enrichir le portail documentaire de l’institution (SIG PMB) : intégration de tout type de documents, en particulier de documents juridiques (anonymisation, résumé, indexation) ;
 Réaliser et développer des produits documentaires : participer à la réalisation des publications existantes de la documentation, proposer de nouveaux produits visant à valoriser le portail documentaire auprès des agents ;
 Répondre aux demandes des utilisateurs : réaliser des recherches documentaires à la demande, former les agents à la mise en place d’une veille personnalisée, au partage de l’information et à la recherche documentaire ;
Auprès du Centre de documentation des services du Premier ministre (CDSPM) : Participer au réseau de veilleurs, animé par le CDSPM
► Profil souhaité :
Niveau de diplômes : licence / master (BAC + 3) avec une première expérience professionnelle (2 ans) significative dans le domaine de la documentation
Formation initiale : documentation, formation juridique fortement appréciée.
 Conditions d’accès : CDD – 3 ans
 Emploi ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A et aux contractuels de droit public ;
 Détachement sur contrat pour les fonctionnaires (conditions statutaires du corps d’origine garanties).
 Rémunération fixée selon la grille du cadre de gestion du Défenseur des droits
Lieu de travail : 3 Place Fontenoy 75007 PARIS
►Conditions particulières : Poste accessible (à compétences égales) aux personnes en situation de handicap reconnues RQTH ; l’institution étudie avec la plus grande attention l’ensemble des candidatures sans discrimination ; intégration facilitée et aménagement de poste garanti. Accès PMR. Respect des précautions sanitaires contre la COVID-19.
 Poste à pourvoir le : jeudi 1er juillet 2021
 Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 21 mai 2021 inclus
 Le dossier de candidature comporte les documents suivants :
Un CV, une lettre de motivation, photocopie du dernier diplôme obtenu ainsi que, le cas échéant, les 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Toute candidature incomplète ou hors délai ne sera pas prise en compte.
Ces documents doivent être adressés à l’adresse électronique :
recrutement@defenseurdesdroits.fr sous la référence : « RECRUT / documentaliste chargé de veille»