juriste DPD AP P2S contrat long date limite 19 03 2021

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-    la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-    la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-    la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-    l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

La direction « Protection des droits-affaires publiques » est organisée en quatre pôles : « Fonction publique », « Services publics », « Protection sociale et solidarité » et « Droits fondamentaux des étrangers ».
Le pôle Protection sociale et solidarité (P2S) instruit toutes les réclamations qui touchent à la protection sociale et la solidarité (soit l’ensemble des domaines relevant de la « sécurité sociale » mais aussi de Pôle emploi, des minimas sociaux) sauf pour les fonctionnaires et agents publics. Le pôle veille au respect des droits et des libertés, y compris en matière de lutte contre les discriminations, par tous les organismes investis d'une mission de service public, s’attachant, ainsi, à vérifier l’exacte application du droit national, européen ou international. Le pôle a vocation à proposer l’utilisation de l’ensemble des pouvoirs de l’institution, qu’il s’agisse de ceux pouvant mener à un règlement amiable ou de ceux permettant de procéder à des recommandations, individuelles ou générales, injonctions ou rapports spéciaux, présentation d’observations en justice devant l’ensemble des juridictions compétentes en la matière (qu’il s’agisse du premier, second degré ou cassation).
 Famille professionnelle dominante du poste : Affaires juridiques
 Description du poste
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de pôle, le/la juriste se voit confier la gestion d’un portefeuille de dossiers qui constituera sa mission prioritaire. Ses missions consistent à :
 Participer à la commission hebdomadaire de filtre des nouveaux dossiers (mise en état, clôtures, transfert aux délégués, proposition d’orientation en médiation ou utilisation des pouvoirs du Défenseur des droits),
 Analyser juridiquement les réclamations afin d’identifier et mettre en oeuvre les choix stratégiques de traitement tout en veillant à la transversalité des missions du Défenseur des droits (lutte contre la discrimination, intérêt de l’enfant...),
 Instruire les réclamations dont il a la charge,
 Collaborer aux travaux des autres directions de l’institution (Promotion de l’égalité et de l’accès aux droits, etc.),
 Apporter un soutien technique aux délégués du Défenseur,
 Elaborer et animer les formations thématiques des délégués, en fonction des besoins exprimés,
 Contribuer et participer à des groupes de travail thématiques, internes ou externes.
 Spécificité du poste
- Gestion d’un portefeuille de dossiers important et de réclamants en situation de vulnérabilité
 Profil souhaité :
 Capacités confirmées d’analyse juridique,
 Connaissances des procédures non contentieuses (médiation) et contentieuses,
 Capacité à suivre des orientations et à rendre compte,
 Maîtrise des outils bureautiques,
 Capacité d’initiative et d’autonomie,
 Capacité d’adaptation et de travail en équipe,
 Capacités relationnelles et d’écoute,
 Aptitude à la gestion des priorités et de l’urgence,
 Aptitude à la formation et sens pédagogique,
 Autonomie dans l’organisation du travail et sens des responsabilités,
 Capacité à intégrer un fonctionnement institutionnel (circuits de validation, intégration de procédures modélisées définies au niveau de l’ensemble de l’institution, cadre hiérarchique).
 Formation et expérience nécessaires :
Juriste diplômé (Master II ou plus) et expérience professionnelle confirmée s’agissant de la recherche et de la rédaction d’argumentations juridiques.
La/le juriste doit disposer d’une très bonne capacité de rédaction en droit s’agissant de motivations juridiques pouvant être complexes.
 Conditions d’accès
Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A par voie de détachement sur contrat ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée déterminée (CDD), de trois ans, notamment des avocats.
 Lieu de travail : 3 place de Fontenoy – 75007 PARIS
 Poste à pourvoir : 1er avril 2021.
 Date limite de dépôt des candidatures : 19 mars 2021
 Le dossier de candidature comporte les documents suivants :
CV
Lettre de motivation
Le dernier diplôme obtenu
Les 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, le cas échéant.
Ces documents doivent être adressés à Marie-Bénédicte TOURNOIS, cheffe du pôle Ressources humaines et dialogue social à l’adresse électronique : recrutement@defenseurdesdroits.fr
Référence à mentionner dans le message : « RECRUT / Juriste P2S»