vacation archiviste date de fin 2 août 2020

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-    la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-    la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-    la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-    l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

Le Défenseur des droits est une autorité administrative constitutionnelle. Il est chargé de défendre les droits et libertés des citoyens et usagers dans le cadre des relations avec les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et les organismes investis d’une mission de service public ; de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ; de lutter contre les discriminations, ainsi que de promouvoir l’égalité ; et de veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République.  Le service de l’Administration générale a la charge du fonctionnement général de l’Institution : politique des ressources humaines, suivi financier et budgétaire, gestion de l’assistance informatique et de la téléphonie, suivi de la politique d’archivage. Il regroupe actuellement une vingtaine d’agents répartis.

 

Famille professionnelle dominante du poste : AFFAIRES GENERALES

  • Description du poste

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de l’archiviste/Déléguée à la protection des données du Défenseur des droits, l’archiviste est chargé(e) de :

 

  1. Participer à la politique de gestion papier des documents :
  • Récoler les archives
  • Effectuer un versement d’archives
  • Recevoir et répondre aux demandes de communication des documents d’archives des pôles/directions de l’institution

 

  1. Participer à la mise en place de l’archivage électronique au sein du Défenseur des droits
  • Participer à la mise en œuvre de l’archivage électronique des dossiers d’instruction dans l’application Agora
  • Participer à la refonte des arborescences informatiques des services

 

  1. Participer à la mise en œuvre du règlement européen sur la protection des données :
  • Participer aux réunions avec les services pour la mise en place du règlement européen sur la protection des données
  • Aider à la réalisation des registres des traitements de données personnelles
  • Recevoir et répondre aux réclamations et requêtes des personnes concernées par les traitements du Défenseur des droits

 

Les fonctions d’archivistes conduisent à avoir des relations fonctionnelles fréquentes avec la mission des archives des services du Premier ministre.

 

Manutention et travail isolé fréquents.

 

  • Profil souhaité :

Maîtrise de la législation et de la règlementation en matière d’archives ;

Bonne connaissance des archives contemporaines et de leur contexte de production (institutions administratives) ;

Maîtrise des problématiques posées par l’archivage électronique ;

Autonomie et capacité d’initiative ;

Capacité à suivre des orientations et à en rendre compte ;

Qualités relationnelles ;

Sens de l’organisation et rigueur ;

Maîtrise des outils bureautiques.

 

 

  • Conditions daccès

Emploi ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A et aux contractuels. Au minimum diplômé en licence d’archivistique et / ou expérience dans un poste similaire.

Détachement sur contrat pour les fonctionnaires (conditions statutaires du corps d’origine garanties) pour 8 mois.

Ou CDD de 3 mois pour les agents contractuels non titulaires, rémunération fixée selon la grille du cadre de gestion du Défenseur des droits

  • Lieu de travail : 3 place de Fontenoy – 75007 PARIS
  • Poste à pourvoir : dès le 1er septembre 2020
  • Date limite de dépôt des candidatures : 02 août 2020 inclus
  • Le dossier de candidature comporte les documents suivants :
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Le dernier diplôme obtenu
  • Le dernier compte rendu d’entretien professionnel, le cas échéant.

 

Ces documents doivent être adressés à Mme LEMOINE, archiviste et déléguée à la protection des données, aux adresses électroniques : recrutement@defenseurdesdroits.fr

Laura.lemoine@defenseurdesdroits.fr

 

Référence à mentionner dans le message : « RECRUT / Archiviste »