L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : accès aux soins et sens du soin

Malgré les travaux récents, la préoccupation croissante et l'ancrage historique relatifsaux soins des enfants protégés, chercheurs et acteurs des champs sociaux, éducatifs etsanitaires ne disposent pas d'informations et de connaissances établis sur cettequestion. Dans quelle mesure ce manque d'informations ne cache-t-il pas une réalitéaux conséquences directes sur le développement de l'enfant ? C'est à partir de cettequestion générale, que s'ancre cette recherche qualitative sur l'accès au soin desenfants sous mesure de protection (ASE et PJJ). Cette problématique représente unenjeu complexe notamment au regard de la population concernée, de la multituded'acteurs mobilisés et de la diversité de fonctionnements institutionnels.
Cinq chapitres structurent ce rapport.
Un premier rend compte de l'état actuel des connaissances issues de recherches et derapports sur ce sujet, qui permet de dégager les enjeux actuels et les questionscruciales à traiter au regard des évolutions historiques et des mouvements conceptuelscontemporains. La problématique de cette recherche détaille les choix réalisés pourapprofondir plus particulièrement certains axes repérés comme rouagesincontournables dans la compréhension de cette question complexe.
Le deuxième chapitre concerne l'ensemble de la méthodologie déployée autour destrois axes investigués de façon qualitative et quantitative.
Les troisième et quatrième chapitres présentent les résultats issus, dans un premiertemps, de l'analyse des données recueillies à partir des trois axes sous-tendant cetterecherche et, dans un deuxième temps, d'une analyse des dynamiques territoriales.
Le chapitre clôturant ce rapport contient les éléments saillants relevés, présentés sousforme de pistes de réflexion dont chaque acteur concerné peut s'emparer ou derecommandations.