Partenariat Ouest-France : Il ne parvient pas à prendre rendez-vous en ligne auprès de sa préfecture

Domaine de compétence de l'institution : Défense des droits des usagers des services publics I

Mots clés : Ouest-France

Naïm rencontre des difficultés pour obtenir un rendez-vous afin de déposer sa demande de naturalisation. Sa préfecture possède une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, mais Naïm ne parvient pas à l’utiliser, et aucune plage horaire ne semble disponible. Il se demande s’il existe d’autres moyens de prendre rendez-vous.

Dans le rapport Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics publié en janvier 2019, le Défenseur des droits avait recommandé que les services publics proposent obligatoirement une voie alternative au numérique afin que les usagers puissent accomplir leurs démarches administratives (possibilité de prendre rendez-vous au guichet, envoi des convocations par courrier, etc. ).

Si vous n’avez pas réussi à prendre rendez-vous en ligne dans votre préfecture ou si aucune plage horaire n’était disponible, vous pouvez saisir un délégué territorial du Défenseur des droits. Ses services pourront intervenir auprès de la préfecture afin de faciliter votre prise de rendez-vous.

Vous pouvez joindre le Défenseur des droits ou un de ses délégués territoriaux par mail ou par le formulaire en ligne (defenseurdesdroits. fr, rubrique «  saisir  » ). Vous pouvez également adresser un courrier gratuit et sans affranchissement au siège de l’institution (Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris Cedex 07) ou appeler le 09 69 39 00 00 (lundi-vendredi).


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