À 59 ans, malgré des tests concluants, l’entreprise avait refusé de le recruter

13 décembre 2022

  • Discrimination
  • Emploi

Ses résultats aux tests de recrutement avaient été jugés suffisants, pourtant son entretien individuel a été annulé en raison de son âge.

Martin a 59 ans. Ses résultats aux tests de recrutement ont été jugés suffisants, pourtant son entretien individuel a été annulé en raison de son âge que le recruteur estimait non compatible avec la pénibilité du poste. Il témoigne.

« J’étais demandeur d’emploi, et Pôle emploi m’a contacté pour une journée de recrutement à plus d’une centaine de kilomètres de chez moi. Comme j’avais réussi les tests du matin, j’étais content d’être convoqué l’après-midi pour la seconde partie de mon entretien. Mais à midi, le formateur m’a confié que mon âge était un problème, et m’a demandé de rentrer chez moi. Ce même formateur m’a renvoyé un mail quelques jours plus tard s’excusant de sa maladresse et justifiant l’annulation de notre entretien par la pénibilité du poste.

« Je me suis senti discriminé »

« J’ai décidé de faire appel au Défenseur des droits car je me suis senti discriminé en raison de mon âge. À la suite de son intervention, l’entreprise a reconnu l’erreur du formateur et lui a rappelé ce qu’était une discrimination à l’embauche. Grâce au Défenseur des droits j’ai pu être dédommagé par l’entreprise pour le préjudice que j’ai subi et les frais engendrés par mon déplacement. »


Si vous aussi vous pensez être victime de discrimination, contactez le 39 28 ou tchatez directement sur antidiscriminations.fr.

Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.