Sensibilisation des jeunes publics
10 mars 2023
Pour préparer les enfants et les jeunes à être des citoyens autonomes, actifs et responsables, le Défenseur des droits développe des actions d'éducation au droit et à l'égalité.
Les jeunes ambassadeurs des droits
Le programme JADE est un programme éducatif du Défenseur des droits qui s'adresse aux enfants et aux jeunes.
Âgés de 16 à 25 ans, les jeunes ambassadeurs et ambassadrices des droits sont formés et encadrés par le Défenseur des droits et réalisent une mission de service civique de 9 mois afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux droits.
Éducadroit : un programme de sensibilisation et de formation au droit pour les jeunes publics
Le Défenseur des droits a lancé Educadroit, un programme destiné aux enfants de 6/11 ans et aux jeunes de 12 ans pour les sensibiliser au droit, à leurs droits. Il s'adresse aux adultes, professionnels ou non, intervenant auprès d'enfants et d'adolescents.
Educadroit.fr regroupe des parcours interactifs, des vidéos, des ressources pédagogiques, une liste d'intervenants potentiels ou encore un espace d'autoformation pour les adultes souhaitant développer une sensibilisation au droit en direction des publics jeunes ou très jeunes. En mettant à disposition ces divers outils, Educadroit entend mieux faire comprendre aux enfants et aux jeunes le rôle et les modalités d'élaboration du droit.
Kit pédagogique du citoyen numérique
Le numérique responsable ça s'apprend !
La CNIL, l'Arcom (CSA et Hadopi) et le Défenseur des droits ont créé en 2021 un kit pédagogique qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.