Camille et Charlie ont fait appel à la médiation du Défenseur des droits pour un problème de raccordement à l’eau potable de leur maison
18 janvier 2023
- Médiation
- Services publics
La maison de Camille et Charlie est assez éloignée du centre de la commune. Au moment de leur installation, ils se sont rendus compte que celle-ci n’était pas raccordée à l’eau potable. Ils ont donc demandé à la mairie le raccordement ainsi que la prise en charge complète des coûts engendrés par cette opération. La mairie leur a cependant refusé ce raccordement, car ces travaux n’avaient pas été prévus dans le budget communal.
Pour les aider à régler la situation, ils ont alors décidé de prendre contact avec une déléguée du Défenseur des droits dans leur département. Elle leur a expliqué que la mairie n’avait, en effet, pas l’obligation de raccorder leur maison au réseau d’eau potable car celle-ci se trouve dans une zone non identifiée comme desservie par le schéma de distribution et d’alimentation en eau potable de la ville. La déléguée du Défenseur des droits a alors proposé une solution : que le couple participe aux frais d’extension du réseau d’eau potable. Camille et Charlie ont donc accepté de verser une contribution financière dont ils ont fixé le montant. L’intervention de la déléguée a permis d’ouvrir le dialogue entre Camille, Charlie et la mairie, et à trouver une solution pour faire raccorder leur maison au réseau d’eau potable communal.