Cécile BARROIS DE SARIGNY

23 mars 2023

Adjointe en charge des lanceurs d’alerte

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de droit public de l'économie, Cécile BARROIS DE SARIGNY a été nommée conseillère du corps des tribunaux et cours administratives d’appel en 2004. Elle a exercé les fonctions de rapporteure et rapporteure publique au tribunal administratif de Versailles puis au tribunal administratif de Paris.

Détachée auprès du Secrétariat général du gouvernement de 2007 à 2010, elle y a occupé le poste de chargée de mission justice, culture, communication, postes, télécommunications.

En 2015, Cécile BARROIS DE SARIGNY a été nommée maître des requêtes au Conseil d’État. Elle occupe depuis 2018 les fonctions de rapporteure publique au sein de 5ème chambre de la section du contentieux (santé, médias, logement, police) ainsi qu’auprès de la formation spécialisée chargée du contentieux de la mise en œuvre des techniques de renseignement et des fichiers intéressant la sûreté de l’État.

Co-rédactrice du code des relations entre le public et l’administration, elle est également correspondante, pour le Conseil d’État, du réseau des cours suprêmes nationales de la Cour européenne des droits de l’Homme.