Céline Roux, nommée nouvelle adjointe de la Défenseure des droits chargée de la déontologie dans le domaine de la sécurité
22 décembre 2023
Déontologie de la sécurité
La Défenseure des droits, Claire Hédon, a nommé Céline Roux adjointe, chargée de la déontologie dans le domaine de la sécurité en remplacement de Pauline Caby, récemment nommée à la Cour de cassation.
Magistrate judiciaire, Céline Roux a exercé ses fonctions au sein de différentes juridictions telles que les tribunaux judiciaires de Paris et de Meaux, le Conseil d’Etat, la Cour nationale du droit d’asile et a ainsi exercé ses compétences en matière de contentieux à la fois de droit privé, civil et pénal, comme de droit public.
Elle débute sa carrière en tant que juge aux affaires familiales au tribunal de grande instance de Meaux puis rejoint le secrétariat général du ministère de la justice au service de l’accès au droit du bureau de l’aide juridictionnelle.
Elle devient ensuite Conseillère au cabinet de la Garde des Sceaux, puis juge à la 1 ère chambre au tribunal de grande instance de Paris.
Elle exerce ensuite la fonction de Maître des requêtes en service extraordinaire au Conseil d’Etat ainsi que celle de présidente vacataire de formation de jugement à la Cour nationale du droit d’asile.
Depuis septembre 2021, elle occupe la fonction de Chargée de mission justice – culture au secrétariat général du Gouvernement.
Céline Roux prendra ses fonctions auprès de la Défenseure des droits à compter du 1er janvier 2024.
« Je tiens sincèrement à remercier Pauline Caby pour son engagement à mes côtés depuis le début de mon mandat en 2020.
Je sais pouvoir pleinement compter sur l’implication de Céline Roux à mes côtés concernant l’ensemble des sujets relatifs à la déontologie de la sécurité qui ne manqueront pas de nous mobiliser l’année prochaine au regard notamment de la tenue des Jeux Olympiques en France. Je lui assure toute ma confiance ».