Contacter un délégué

Pour vous assurer une réponse rapide et un traitement optimal de votre réclamation, nous vous remercions de ne contacter qu'un seul délégué.

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Par exemple :  vous n'avez pas eu de réponse à votre demande de RSA, votre enfant n'a pas d'AESH alors qu'il en a besoin...

Message d'avertissement

Attention : avant de saisir le Défenseur des droits, il faut avoir accompli certaines formalités :

  1. Écrire à l'organisme avec lequel vous avez un problème
  2. Si l’organisme auquel vous avez écrit ne répond pas ou que vous n'êtes pas d'accord avec sa réponse, vous pouvez alors saisir le Défenseur des droits.

Message d'information

Par exemple : en cas de harcèlement à l'école, de non prise en charge en raison d’un handicap, en tant que mineur non accompagné…

Message d'information

Par exemple : vous êtes traité de manière différente à cause de votre âge, orientation sexuelle, handicap, origine ou l'un des critères définis par la loi.

Message d'information

Vous pouvez contacter un délégué du Défenseur des droits si un policier ou un gendarme a refusé de prendre votre plainte ou a tenu des propos déplacés.

Message d'avertissement

Si vous souhaitez nous signaler d'autres problèmes avec un agent des forces de sécurité, vous pouvez utiliser le formulaire de demande en ligne ou nous contacter au 09 69 39 00 00.

Message d'information

Par exemple : vous souhaitez lancer une alerte ou être orienté, protégé ou certifié en tant que lanceur d’alerte

Message d'erreur

Les délégués du Défenseur des droits ne peuvent pas vous aider pour signaler une alerte.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de lanceur d’alerte, nous vous invitons à consulter le guide du lanceur d’alerte.


Si vous souhaitez lancer une alerte dans les domaines des droits de l’enfant, des discriminations, de la déontologie des personnes exerçant des activités de sécurité et des relations avec les services publics, vous pouvez nous saisir :

  • Par courrier postal gratuitement sans affranchissement. Ce mode de saisine offre une garantie maximale de confidentialité. Pour garantir que seules les personnes autorisées auront accès aux informations confidentielles de votre alerte, il convient d’envoyer votre saisine en utilisant le système de double enveloppe :
    • Une enveloppe intérieure contenant les éléments de votre alerte et portant EXCLUSIVEMENT la mention suivante :

      SIGNALEMENT D’UNE ALERTE

    • Une enveloppe extérieure avec l’adresse d’expédition :

      Défenseur des droits
      Libre réponse 71120
      75342 PARIS CEDEX 07

  • En ligne via le formulaire de demande en sélectionnant le domaine dans lequel vous souhaitez lancer votre alerte et en indiquant expressément dans la rubrique « Raconter votre situation* » que vous êtes lanceur d’alerte.
  • Par téléphone au 09 69 39 00 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 (coût d’un appel local).

Si vous souhaitez être informé, orienté, protégé ou certifié en tant que lanceur d’alerte, vous pouvez nous saisir :

  • Par courrier postal, gratuitement sans affranchissement en utilisant le système de double enveloppe expliqué ci-dessus.
  • En ligne via le formulaire de demande en sélectionnant le domaine de compétence « discrimination » et en sélectionnant le motif de discrimination lanceur d’alerte.
Avez-vous déjà contacté un délégué du Défenseur des droits concernant cette situation ?

Message d'erreur

Dans ce cas, nous ne pouvons pas traiter votre situation par ce formulaire.

Nous vous invitons à recontacter le délégué chargé de votre dossier ou, en cas d'impossibilité, à signaler votre difficulté au siège du Défenseur des droits.