Emma découvre des failles de sécurité informatiques et lance l'alerte
22 juin 2023
Lanceurs d'alerte
Emma, a découvert des failles de sécurité dans les systèmes de son entreprise.
Emma, développeuse web dans une entreprise, a signalé de nombreuses failles de sécurité dans les systèmes de l'entreprise. Elle a identifié un certain nombre de vulnérabilités dès son arrivée dans l'entreprise et a assisté à des séminaires sur la cyber sécurité. Elle a alerté l'entreprise au sujet d'une faille de sécurité qui permettait un accès non autorisé à l'intranet et, par ce biais, à des données sensibles appartenant à plusieurs milliers de citoyens.
Bien qu'elle ait corrigé le problème, l'entreprise n'a pas pris de mesures supplémentaires, telles que la modification des mots de passe. Emma a communiqué avec la direction de l'entreprise et lui a fait part de ses inquiétudes concernant la sécurité des données. Elle a contacté des organisations gouvernementales de cyber sécurité et les a informées des vulnérabilités des systèmes de l’entreprise.
À la suite de ces signalements, la société l'a mise en congé à temps plein, l'a suspendue dans l'attente d'un éventuel licenciement pour faute grave et l'a finalement licenciée pour avoir prétendument ignoré les directives de la direction et fait de fausses déclarations. Emma s'est adressée au Défenseur des droits pour obtenir un avis sur son statut de lanceuse d'alerte, après une étude de son dossier pour vérifier qu’elle respectait bien toutes les conditions nécessaires pour être reconnue lanceur d’alerte, le Défenseur des droits l’a certifiée lanceuse d’alerte.