Les jeunes ambassadeurs des droits
09 March 2023
Le programme JADE est un programme éducatif du Défenseur des droits qui s'adresse aux enfants et aux jeunes
Qui sont les JADE ?
Âgés de 16 à 25 ans, les JADE sont les jeunes ambassadeurs et ambassadrices des droits. Formés et encadrés par le Défenseur des droits, ils réalisent une mission de service civique de 9 mois auprès de l’institution afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux droits.
Un triple objectif
1 | PROMOUVOIR les droits de l’enfant ainsi que l’égalité et la non-discrimination
2 | INFORMER sur le rôle et les compétences du Défenseur des droits
3 | SENSIBILISER aux droits, développer l’esprit de citoyenneté
Un public varié
De manière à informer le plus grand nombre de jeunes, les JADE interviennent dans tous les lieux accueillant des jeunes :
- LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : écoles primaires, collèges, lycées et centres de formation d’apprentis
- LES STRUCTURES DE L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE et de la protection judiciaire de la jeunesse
- LES STRUCTURES DE LOISIRS
- LES HÔPITAUX ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES (enfants en situation de handicap)
- LES ASSOCIATIONS de soutien aux mineurs non accompagnés
Les jeunes ambassadeurs mènent également leur mission de sensibilisation dans le cadre d'évènements grand public (forums, événements nationaux, etc).
Chaque année plus de 50 000 enfants sont ainsi sensibilisés.
Des interventions gratuites
Le programme suit une méthodologie d’intervention EN 3 ÉTAPES :
1 | PRÉPARATION : une rencontre pédagogique avec les représentants des établissements impliqués pour planifier et définir les objectifs des interventions.
2 | SENSIBILISATION : une intervention d’une heure pour présenter les droits de l’enfant ou le droit de la non-discrimination.
3 | ANIMATION : une séance ludique d’une heure avec une animation pour nourrir la réflexion et la discussion autour d’un des droits de l’enfant ou d’un domaine spécifique de discrimination choisi par les jeunes.
Des intervenants formés par le Défenseur des droits
La formation des JADE est assurée par des agents et des délégués expérimentés du Défenseur des droits mais également avec l’appui d’intervenants extérieurs spécialisés (juristes, magistrats, éducateurs et éducatrices, psychologues…), partenaires du programme JADE.
1 | La formation initiale :
Au début de leur mission, les JADE reçoivent une formation théorique de 3 semaines qui leur permet de bien comprendre les champs d’intervention du Défenseur des droits et d’assimiler le contenu juridique des droits de l’enfant et du droit de la non-discrimination avec des modules spécifiques aux techniques d’animation.
Cette formation prévoit également un stage pratique d'immersion dans des structures de loisirs, qui permet aux JADE d’acquérir une première expérience de terrain et de mettre en pratique leurs connaissances.
2 | La formation continue :
Les JADE bénéficient de formations tout au long de l’année dans les territoires où ils interviennent et sont à nouveau réunis à mi-parcours pour une semaine de formation au siège du Défenseur des droits.
Un programme partenarial
Les associations agréées de Service civique
Le programme est menée en partenariat avec 3 associations agréées par l'Agence du Service civique qui oeuvrent en faveur de l'engagement citoyen des jeunes :
Les collectivités territoriales
Le programme JADE est financé par les collectivités territoriales (les Départements, les Régions, les Métropoles) qui souhaitent promouvoir les droits de l’enfant et le droit de la non-discrimination auprès des jeunes.
L'Éducation nationale
Lieux privilégiés des interventions des JADE, les établissements scolaires leur sont accessibles grâce à l’implication de l’Éducation nationale : des référents au sein des rectorats et des services départementaux de l’Éducation nationale facilitent la prise de contact entre les JADE et les établissements scolaires.
Le programme JADE c'une centaine de volontaires en service civique au sein Du défenseur des droits en tant qu'ambassadeur des droits.
Nous sensibilisons les enfants et les jeunes aux droits de l'enfant et à la lutte contre la discrimination.
Nous représentons directement l'institution du défenseur des droits.
Nous intervenons en binôme dans les classes ou dans d'autres structures d'accueil, comme les accueils de loisirs, les hôpitaux, les foyers de protection de l'enfance, partout en france métropolitaine et en outre-mer.
[Musique]
Chaque établissement scolaire reçoit une première fois les jeunes lors d'une réunion préparatoire avec l'équipe pédagogique.
Cette réunion permettant de se présenter, d'introduire et d'organiser l'intervention le jour J.
Les jades viennent une première fois en classe présenter les 12 droits de l'enfant à leur jeune public.
Les élèves sont au coeur de nos interventions.
C'est avant tout un moment d'écoute et de partage.
C'est assez actif et participatif et très souvent apprécié des élèves qui nous l'indiquent sur le questionnaire de satisfaction distribué en fin de première intervention.
C'est au travers de ce questionnaire que nous pouvons planifier le contenu de la seconde intervention car les élèves y notent le droit qui leur a particulièrement plu.
D'ailleurs, nous constatons qu'au niveau national, comme dans le Bas-Rhin, les trois thématiques préférées des élèves sont le droit de vivre en famille, le droit à l'égalité et le droit d'être protégé contre toutes les formes de violence.
Ensuite une activité ludique sera développée ou piochée dans le catalogue d'animation sur le droit ayant reçu le plus de votes.
Dès leur plus jeune âge les enfants ont besoin de voir, d'écouter et de découvrir.
C'est pourquoi il faut créer les activités avec beaucoup d'images, beaucoup de couleurs.
Ils adore les jeux en extérieur tels que le béret des douze droits de l'enfant.
C'est le moyen pour eux d'apprendre tout en s'amusant.
Quant aux plus petits, ils aiment les histoires pour se plonger dans d'autres univers et prendre conscience des différences de notre monde.
Notre défi en tant que JADE c'est de toujours nous adapter aux enfants, à leur âge, pour réussir à échanger avec eux.
Les interventions spécialisées.
Pourquoi est ce qu on dit qu'elles sont spécialisées ?
Eh bien c'est parce qu'on intervient auprès de publics dans des situations particulières.
Les JADE interviennent auprès d'enfants en situation de handicap, auprès d'enfants hospitalisés, auprès de mineurs ou d'enfants issus de la protection de l'enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse et on intervient auprès de mineurs non accompagnés.
En fait ce qui change c'est le temps d'adaptation avec les enfants et c'est la construction d'animations qui sont conformes aux besoins de ses enfants.
On est formés par le Défenseur des droits.
Et aussi on n'est pas tout seul puisque on collabore sur le terrain avec les professionnels pour construire les animations.
Moi j'ai été à l'institut national des jeunes aveugles et j'ai été à l'institut national des jeunes sourds.
J'étais avec une professeure d'élèves malentendants et elle m'a raconté à une valeur sûre c'est que les enfants qui parlent le moins sont pourtant les plus bavards.
Les événements annexes sont des interventions en dehors du cadre scolaire.
Le public est beaucoup plus large donc nous intervenons auprès de différentes structures comme les FJT, les foyer de jeunes travailleurs et travailleuses, ou encore les centres sociaux, les maisons de quartier...
Mais nous intervenons aussi auprès de différents publics comme par exemple des jeunes élus au CVL, le conseil de vie lycéenne, des jeunes en service civique ou auprès du grand public pour différents stands.
Avec notre équipe du Maine-et-Loire, nous sommes intervenus plusieurs fois dans les foyers de jeunes travailleurs et travailleuses sur la thématique de la discrimination.
Le public n'étant pas obligé de venir, tous les jeunes présents étaient beaucoup plus volontaires et motivés.
[L'activité des JADE en 2019-2020]]
La mission JADE en 2019-2020, c'est donc une aventure riche à plusieurs niveaux :
- En rencontre avec près de 380000 enfants et jeunes sensibilisés,
- En échange sur 84 événements annexes plus de 5000 personnes ont étés conscientisés aux droits des enfants et à la lutte contre les discriminations
- En diversité de public et d'établissements à visiter : ce sont 2 142 établissements scolaires inscrits au programme JADE mais aussi 43 accueils de loisirs.
Tous les ans, c'est près de 98% des professionnels et 95% des enfants et des jeunes qui sont satisfaits de la venue des JADE.
Enfin depuis la création en 2007 du programme JADE, c'est près de 460 000 enfants et jeunes qui ont été sensibilisés à leurs droits
[Musique]