Etude - Les refus de soins discriminatoires : tests dans trois spécialités médicales
29 octobre 2019
- Accès aux droits
- Discrimination
- Santé
L’étude intitulée « Les refus de soins discriminatoires liés à l’origine et à la vulnérabilité économique : tests multicritères et représentatifs dans trois spécialités médicales » a été réalisée, à la demande du Défenseur des droits et du Fonds CMU-C, par Sylvain CHAREYRON, Yannick L’HORTY et Pascale PETIT du laboratoire ERUDITE des universités Paris-Est Marne-la-Vallée et Paris-Est Créteil.
Etude - Les refus de soins discriminatoires : tests dans trois spécialités médicales
L’étude mesure les différences de traitement dans l’accès aux soins des patients pour trois spécialités médicales (chirurgiens-dentistes, gynécologues et psychiatres) et selon deux critères prohibés par la loi : l’origine et la situation de vulnérabilité économique. Elle s’appuie sur un testing représentatif au niveau national conduit auprès de 1 500 cabinets médicaux à partir de trois profils de patientes fictives.
Les résultats mettent en évidence une forte discrimination selon la situation de vulnérabilité économique, dans les trois spécialités médicales testées et révèlent, dans certaines régions seulement, des discriminations selon l’origine.