Enquete - Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France
25 juin 2020
- Accès aux droits
- Discrimination
- Services publics
Pour éclairer et alerter sur la situation de l’accès aux droits en France, le Défenseur a publié deux ouvrages aux éditions La documentation française. Cette nouvelle collection intitulée Les enquêtes du Défenseur des droits propose un ouvrage en deux tomes : Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France.
Enquete - Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France : Tome 1
En 2016, le Défenseur des droits a conduit une enquête statistique, intitulée Accès aux droits (AAD) auprès d’un échantillon de 5 117 personnes représentatif de la population française en termes d’âge, de sexe, de catégories professionnelles et de niveau de diplôme.
Dans un contexte où la problématique des discriminations et des difficultés d’accès aux services publics et d’accès aux droits redeviennent d’actualité, l’ensemble de ces productions permet d’établir un nouveau portrait des inégalités perçues et vécues en France métropolitaine et d’identifier les populations pour lesquelles il est urgent de s’adresser pour favoriser un recours effectif au(x) droit(s).
Cet ouvrage collectif réunit l’ensemble des travaux réalisés par les équipes du Défenseur des droits et des analyses originales établies par des chercheurs spécialisés sur ces enjeux à partir des données de l’enquête.
Enquete - Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France : Tome 2
Ce deuxième tome rassemble les travaux qui ont été réalisés dès 2017 à partir de cette enquête par les équipes du Défenseur des droits. Il donne à voir, de façon descriptive, les résultats marquants de l’enquête, pour chacun des différents champs de compétence du Défenseur des droits. Il contribue à identifier les publics auxquels il est nécessaire de s’adresser pour favoriser le recours effectif aux droits. Il s’organise autour de cinq chapitres.
Regards de chercheurs
Relations entre les services publics et leurs usagers et usagères
Philippe Warin, Politologue, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire des sciences sociales PACTE, Université Grenobles Alpes, Sciences Po Grenoble, Cofondateur de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore)
Perceptions et expériences de discriminations
Patrick Simon, Directeur de recherche, Institut national d’études démographiques (Ined), Institut convergences migrations
La place des droits de l'enfant
Natacha Vellut, Psychologue, ingénieure au CNRS, Centre de recherche médecine, Sciences, Santé, Santé mentale, Société (Cermes 3), université de Paris, Inserm, Ehess
Relations entre les professionnels de la sécurité et les populations : le respect de la déontologie
Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip)
Jacques de Maillard, Professeur de science politique à l’université Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines et à Sciences Po Saint-Germain en Laye, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip)