Harcèlement sexuel au travail
10 janvier 2018
- Discrimination
- Emploi
- Harcèlement
Le harcèlement sexuel constitue une forme de discrimination fondée sur le sexe, reconnue par la loi et le Défenseur des droits s'est saisi de cette question depuis de nombreuses années.
Le lieu de travail est un espace de vie qui n’échappe pas aux inégalités de genre et aux violences sexistes et sexuelles.
En 2014, une femme sur cinq indiquait avoir été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.
Le Défenseur des droits propose un kit de sensibilisation pour tous ceux qui souhaitent prévenir le harcèlement sexuel et un livret de formation à destination des employeurs et des ressources humaines.
Kit de sensibilisation
Ce kit de sensibilisation se compose d'un dépliant et d'une affiche pour prévenir le harcèlement sexuel au travail et indiquer comment agir. Il peut être utilisé par toute personne qui veut agir sur son lieu de travail.
Points abordés :
- Identifier le harcèlement sexuel au travail
- Comment réagir ?
- Qui peut vous aider ?
Livret de formation pour les employeurs
Livret de formation pour aider les employeurs à mettre en œuvre leurs obligations légales et toutes les personnes (employeurs, salariés, DRH, professionnels de la formation, associations, consultants…) qui souhaitent réaliser une session d’information, de sensibilisation ou de formation sur le sujet.
Ce livret constitue également un point d’appui utile pour rédiger un cahier des charges de formation, pour solliciter un ou une intervenant extérieur mais également pour évaluer la qualité et la pertinence des offres reçues.
Ce livret est construit autour de 3 grands thèmes et 3 fiches correspondantes qui apportent les connaissances théoriques, juridiques et pratiques nécessaires sur le harcèlement sexuel, ainsi que d’une fiche pédagogique proposant des pistes d’animation et des supports simples et adaptables :
- « Comprendre et reconnaître » : mieux cerner le harcèlement sexuel en permettant d’en comprendre les mécanismes mais également le cadre juridique ;
- « Alerter » : se mobiliser pour faire cesser une situation de harcèlement (cadre juridique et sanctions encourues, ressources potentielles, voies à suivre) ;
- « Prévenir et réagir » : mettre en œuvre l’obligation de sécurité envers les salariés (sanction des situations de harcèlement rapportées et mise en place d'actions pour prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel).