Le Défenseur des droits - facile à lire et à comprendre

Le Défenseur des droits
Le Défenseur des droits défend vos droits.
Le Défenseur des droits est une institution de l'Etat.
Le Défenseur des droits défend les personnes.
Le Défenseur des droits fait respecter vos droits.
Le Défenseur des droits permet l'égalité de tout le monde.
Tout le monde peut demander de l'aide au Défenseur des droits.
C'est gratuit.
Vous pouvez le contacter :
vous avez un problème avec une administration.
Vous avez un problème avec un service public.
Une situation met en cause l'intérêt de l'enfant.
Vous êtes victime d'une discrimination.
Une discrimination veut dire traiter de manière différente.
Par exemple :
Je suis un homme
Je suis payé plus cher.
Je suis une femme
Je suis payée moins cher.
Vous voyez une personne de la sécurité.
Cette personne fait le contraire des règles de bonne conduite.
Cette personne fait le contraire des règles de sécurité.
Vous voyez une situation dangereuse.
Vous parlez de la situation.
Une personne vous dénonce.
Vous voulez être protégé.
Vous pouvez demander de l'aide, si vous êtes :
un particulier
une personne de la famille
une association
une entreprise
une personne qui travaille pour l'État ou pour un service public
un élu français,
vous parlez avec les autres pays de l'Europe
un organisme étranger,
une personne de moins de 18 ans.
des parents d'un enfant.
des représentants légaux.
un service médical.
un service social.
une association,
vous défendez les droits de l'enfant.
vous êtes une personne.
Vous êtes traité de manière différente.
Vous êtes une entreprise.
Vous êtes traité de manière différente.
Vous êtes une association.
Vous vous battez contre la différence.
Vous êtes une personne.
Une personne de la sécurité se comporte mal avec vous.
une entreprise,
Une personne de la sécurité se comporte mal avec vous.
une personne,
Vous voyez une personne avec un mauvais comportement.
Le Défenseur des droits peut agir sans demande.
Il décide tout seul.
Vous avez une demande.
Vous demandez une rencontre au Défenseur des droits.
Une personne vous reçoit.
La personne vous reçoit en :
- Préfectures
- Sous-préfectures
- Maisons de justice…
La personne écoute vos demandes.
La personne répond à vos questions.
Vous remplissez une demande sur internet.
Ou Vous rédigez un courrier.
Ce courrier explique bien votre situation.
Vous avez des documents.
Ces documents aident à comprendre votre situation.
Vous photocopiez les documents.
Vous les mettez avec votre courrier.
Vous envoyez votre courrier à l'adresse suivante :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris cedex 07
Vous voulez plus d'informations.
Vous pouvez téléphoner au 09.69.39.00.00
Vous pouvez lire les documents des défenseurs sur le sujet.
Votre demande est traitée.
Des juristes regardent votre demande.
Un juriste est une personne.
La personne défend vos droits.
La personne fait appliquer les droits.
La personne fait respecter les droits.
2 solutions sont possibles :
- Votre demande est faite à la mauvaise personne.
Le défenseur vous conseille une autre personne pour votre demande. La personne peut vous aider. - Votre demande est faite à la bonne personne.
Le défenseur donne votre demande à un défenseur spécialisé.
Le défenseur commence par :
Rechercher des informations
Vous posez des questions
Vous demandez des documents.
Ensuite le défenseur peut :
- discuter avec les personnes concernées.
La discussion permet de trouver une solution. - demander une punition.
- présenter votre demande au juge.
La défense des droits des usagers des services publics
Le Défenseur des droits peut intervenir
Vous avez un problème avec :
- la Préfecture,
- le Ministère,
- le Centre des impôts,
- le Consulat…
- la mairie,
- les Conseils départementaux
- les Conseils régionaux…
- un établissement hospitalier
Vous avez un problème avec :
- les Caisses d'allocations familiales (Caf),
- les Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM),
- le Pôle emploi,
- les fournisseurs d'énergie (EDF, GDF),
- les transports publics (SNCF)…
Attention,
Vous avez un problème avec une entreprise.
La facture est différente de votre contrat.
Il s'agit d'un problème privé.
Il faut demander de l'aide à une autre personne.
Vous pouvez trouver son nom sur ce site internet :
http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/saisir-mediateur
La défense et la promotion des droits de l'enfant.
Une situation met en cause l'intérêt de l'enfant.
Le Défenseur des droits fait connaître les droits de l'enfant.
Le Défenseur des droits défend les droits de l'enfant.
Le Défenseur des droits peut intervenir sur la :
- la protection de l'enfance
- la santé et le handicap
- la justice pénale
- l'adoption
- la scolarisation pour tous
- les mineurs étrangers
Ces droits sont reconnus par la loi.
La lutte contre des discriminations et la promotion de l'égalité
Vous êtes victime d'une discrimination.
Une discrimination veut dire :
Vous êtes traités de manière différente des autres.
Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations.
Le Défenseur des droits favorise l'égalité de tous.
La loi interdit toutes différences.
La loi veut un traitement égal pour tous.
Voici quelques exemples :
• Mon collègue fait le même travail.
Mon collègue est payé plus cher.
• Je suis d'origine maghrébine.
C'est difficile de trouver du travail.
On me reproche mes origines.
• Je rentre de congés maternité.
Mon poste a changé.
• Je suis mère de trois enfants.
On me refuse un contrat de travail.
• Je suis petite.
On m'a refusé un poste d'infirmière.
• Mon nom fait penser à l'étranger.
On m'a refusé un entretien d'embauche.
• J'habite dans un département voisin.
On m'a refusé un chèque.
• Je suis en arrêt maladie.
On m'a refusé le renouvellement de mon contrat.
• J'ai un handicap.
On me refuse la participation à une sortie d'école.
• Je dois être embauché.
On me demande un examen médical avant mon embauche.
• Je suis fumeur.
On m'a refusé un emploi.
• Je suis une femme homosexuelle.
On a refusé de me louer une salle.
• Je suis une femme.
Je m'appelle normalement Noémie.
Je m'habille comme un homme.
Je m'appelle maintenant Noé.
Mon employeur refuse de modifier mes fiches de paye.
• J'ai 60 ans.
On m'a refusé un crédit.
• Mes opinions politiques sont différentes.
La mairie a refusé de me louer une salle.
• Je suis élu délégué du personnel.
Ma carrière est toujours au même niveau.
• Je suis maghrébin.
On a refusé de me louer une place de camping.
• Je porte un voile.
On m'a refusé l'accès à une salle de sport.
• Mon père réside dans une maison de retraite.
Il doit se débrouiller pour sa toilette.
On doit aider mon père.
Il a le droit à une bonne prise en charge.
• Je suis bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Je peux payer mon loyer.
On a refusé de me louer un logement.
Le respect de la déontologie des professionnels de la sécurité
Vous voyez une personne de la sécurité.
Cette personne fait le contraire des règles de bonne conduite.
Cette personne fait le contraire des règles de sécurité.
Les professionnels de la sécurité doivent montrer l'exemple.
Le défenseur des droits fait attention au respect des règles de bonne conduite.
Ces règles obligent le respect des personnes.
Ces règles protègent la liberté de chacun.
Les personnes de la sécurité sont :
- Des policiers
- Des gendarmes
- Des douaniers
- Des personnes qui travaillent en prison
- Des contrôleurs des transports en commun
- Des membres de services d'ordre
- Des enquêteurs privés
- Des contrôleurs de surveillance,
- Des contrôleurs de gardiennage
- Des transporteurs de fonds
Quelques exemples de mauvais comportements :
- la personne de la sécurité est violente pendant une interpellation.
- la personne de la sécurité utilise son arme trop facilement pendant une manifestation.
- La personne de la sécurité profite d'une fouille pour toucher un homme.
L'orientation et la protection des lanceurs d'alerte
Vous êtes une personne.
Vous signalez une alerte.
Le défenseur vous guide vers les autorités compétentes.
Toutes les personnes peuvent adresser leur situation.
La personne peut bénéficier d'une protection.
Elle doit respecter les étapes.
• étape 1 :
Le signalement d'une alerte doit être porté à la connaissance du supérieur hiérarchique.
Le lanceur d'alerte et le destinataire du signalement doivent assurer
La confidentialité de leurs échanges.
• étape 2 :
Le supérieur hiérarchique ne réagit pas dans un « délai raisonnable ».
Le lanceur d'alerte peut adresser son signalement « à l'autorité judiciaire, à l'autorité administrative ou aux ordres professionnels ».
• étape 3 :
Le supérieur hiérarchique ne réagit pas dans un délai de trois mois.
Le lanceur d'alerte peut rendre son signalement public.
En cas de danger grave le signalement peut être porté directement à la connaissance de l'autorité judiciaire, de l'autorité administrative ou des ordres professionnels et être rendu public.
Un lanceur d'alerte reçoit des sanctions suite à son signalement.
Il peut saisir le Défenseur des droits.
Le défenseur des droits défend sa réclamation.
Écrit et traduit par les ESAT de l'Adapei60 selon les règles européennes.