Mano ne perçoit pas les prestations de compensation handicap auxquelles il a droit
17 février 2023
- Discrimination
- Gens du voyage
- Services publics
Mano est un jeune adulte handicapé. Il vit avec sa mère et tutrice, Carla, sur une aire d’accueil pour les « Gens du voyage ». Après avoir fait une demande d’aides, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) décide que Mano doit toucher la prestation de compensation handicap (PCH). Pourtant, pendant deux ans, aucune aide n’est versée à la famille. Ce n’est que lorsqu’ils emménagent dans un appartement « classique » que le conseil départemental accepte de leur verser les prestations auxquelles Mano a le droit… mais sans pour autant combler les deux années de versements manquants.
En effet, selon le département, la famille ne justifiait pas d’un domicile avant leur installation dans ce logement. N’arrivant pas à trouver de solution, Carla décide de contacter le Défenseur des droits.
Grâce à l’étude de son dossier, le Défenseur des droits obtient les anciens livrets de circulation de la famille, démontrant leur installation dans une ville du département pendant la période litigieuse. Il contacte alors le conseil départemental pour lui rappeler ses obligations. Mano et Clara obtiennent finalement le versement des deux ans de prestations de compensation handicap manquantes.
Vous êtes voyageur et, comme Carla et Mano, vos droits ne sont pas respectés ? Contactez le Défenseur des droits.